1. Définition de la politique des cours et développement des activités du service :
– Rédaction de rapports sur l’activité des cours de langues
– Elaboration et suivi d’outils de contrôle et de statistiques
– Conception et développement d’outils pédagogiques
– Développement de nouveaux cours et d’activités linguistiques
– Développement de la Bibliothèque de l’Apprenant
2. Coordination pédagogique des cours :
– Accueil et orientation du public, suivi des inscriptions aux cours
– Communication et promotion avec les apprenants : information sur les sessions de cours, confirmation d’inscription, repositionnement éventuel, relance de prospects
– Encadrement administratif des apprenants en lien avec l’équipe pédagogique : positionnement et suivi de la scolarité des apprenants
– Gestions des problèmes : réclamation des clients, report de cours, etc.
3. Gestion des certifications françaises (DELF Prim, DELF Junior, DELF/DALF tout public, TCF) et de langue arabe en coordination avec la responsable des cours à Bagdad :
– Préparation et organisation des sessions d’examens et des plannings en lien avec la gestion centrale des examens et les partenaires éducatifs
– Gestion et suivi des examinateurs/correcteurs/surveillants
– Suivi des paiements des frais d’inscription en lien avec le service comptable
– Organisation des cérémonies de remises de diplômes
– Promotion des certifications françaises auprès des partenaires (établissements, des universités, des entreprises et du grand public)
– Développement d’une nouvelle certification d’arabe (CIMA) en lien avec l’Institut du Monde Arabe à Paris
4. Marketing et commercialisation de l’offre de cours et des examens :
– Prospection, veille concurrentielle, démarchage et fidélisation des publics
– Définition et mise en œuvre des orientations tarifaires
– Définition, mise en place et suivi de la communication de l’offre
– Suivi de la communication avec les apprenants de l’antenne d’Erbil : mise à jour de listes de contact, information sur les sessions et les offres de cours et de certification, suivi des enquêtes de satisfaction
– Elaboration de documents promotionnels à destination de différents publics cibles : grand public, entreprise, établissements scolaires, université
– Participation à la définition d’une stratégie et à l’élaboration de supports de communication en lien avec le chargé de communication
5. Gestion administrative :
– Recrutement, encadrement et animation de l’équipe enseignante
– Organisation des formations destinées aux enseignants
– Encadrement de l’agent d’accueil et du bénévole
– Coordination de l’organisation des sessions de cours
– Gestion des salles de cours et des besoins logistiques, équipement des salles
– Préparation des rémunérations des enseignants
6. Participation à la vie culturelle de l’IFI : mise en place d’événements de promotion de la langue française (Francophonie, concours linguistiques, activités à destination des apprenants, etc.)
Placé/e sous l’autorité du Directeur de l’Institut français d’Irak et du Directeur délégué de l’antenne d’Erbil de l’IFI, l’intéressé/e assurera les fonctions de chargé(e) de mission pédagogique et de responsable des cours à l’IFI. Il ou elle aura également pour mission de favoriser l’enseignement du français (FLE et FOS) dans les établissements partenaires en lien avec l’attaché de coopération éducative et linguistique.
Il ou elle aura sous sa responsabilité un agent d’accueil et un bénévole.
– Maîtrise des outils bureautiques et informatiques (Suite Office, Internet, réseaux sociaux)
– Connaissance du logiciel de cours de langue HANAF
– Bonne maîtrise des TICE
– Notions en comptabilité et en communication
– Conception et développement de produits pédagogiques
– Connaissances et/ou expériences des certifications françaises et des partenaires institutionnels
– Connaissances et/ou expériences des domaines du marketing, du management et de la gestion
– Maîtrise orale et écrite du français et de l’anglais et notions de kurde appréciées.
– Très bonnes capacités rédactionnelles
– Organisé, réactivité, rigoureux, dynamique, capacités d’expression orale et écrite, sens du contact et du travail en équipe.
– Grande disponibilité exigée.
Envoyer : CV et lettre de motivation en français, références, copie du diplôme le plus élevé, par courriel adressé à Agnès IDE BANIPAL, Directrice déléguée.