Le chargé de communication/marketing, rattaché au service des relations internationales, met en œuvre les stratégies de communication et de marketing digitale du CAVILAM – Alliance Française. Il coordonne et réalise les plans d’actions de communication et de marketing. Il est en charge de toutes les activités de communication/marketing de la structure, en étroite collaboration avec la direction, les différents services, la direction et les prestataires.
MARKETING :
•	Concevoir et déployer une stratégie digitale adaptée et pertinente afin d’atteindre de nouveaux prospects/marchés et fidéliser la clientèle
•	Définir et renforcer l’image de marque du CAVILAM – Alliance Française 
•	Gérer/suivre les campagnes de marketing digitale, définir et analyser des indicateurs de performance pour évaluer leur impact
•	Gestion des relations prestataires
COMMUNICATION :
•	Mettre en œuvre les stratégies de communication pour faire la promotion et augmenter la visibilité du CAVILAM – Alliance Française à l’échelle mondiale
•	Créer et mettre en forme toute la documentation et supports relatifs à la promotion du CAVILAM - Alliance Française et de ses programmes (dépliants, affiches, visuels, vidéos, réseaux sociaux, newsletter, etc.) dans le respect de l’image de marque de l’organisation
•	Gérer, administrer et développer les réseaux sociaux du CAVILAM – Alliance Française
•	Optimiser le site web : référencement (SEO, SEA), contenu, arborescence - mises à jour et modifications. Analyser les statistiques et les résultats, etc. - en coordination avec un prestataire externe. Être force de propositions et de leviers pour l’évolution générale du site.
•	Assurer une veille concurrentielle et technologique 
•	Interagir au quotidien avec les différents services du CAVILAM – Alliance Française pour renforcer la communication externe et interne de l’institution (direction générale, services pédagogiques, relations internationales, service culturel, hébergement, etc.)
Le CAVILAM - Alliance Française, établissement d’enseignement supérieur privé, est une association à but non lucratif, créée en 1964 par les universités de Clermont-Ferrand et la ville de Vichy. En 2012, le CAVILAM – Alliance Française a rejoint le réseau des Alliances Françaises.
Le CAVILAM – Alliance Française est internationalement réputé pour l’enseignement du français langue étrangère et son action dans l’ingénierie pédagogique. Chaque année, il reçoit près de 4 000 stagiaires dont 3 000 étudiants et 800 professeurs de français, représentant plus de 120 nationalités pour respectivement apprendre le français et améliorer les techniques d’enseignement pour les enseignants.
Le CAVILAM – Alliance Française dispose également d’un département langues étrangères.
Situé à Vichy, ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, à 3 h de Paris, le CAVILAM – Alliance Française se trouve sur un campus international, en plein cœur de ville. Il réunit les conditions idéales pour un apprentissage efficace et une immersion culturelle et linguistique.
•	Maîtrise des langues française et anglaise obligatoire. La maitrise d’une troisième langue appréciée. 
•	Très bonne capacité rédactionnelle
•	Maîtrise des logiciels de communication et marketing : suite Adobe CC, outils de marketing web (Analytics, Google Ads…)  
•	Gestion d’un CMS et d’un CRM
•	Esprit d’initiative, force de proposition, créativité et autonomie
•	Flexibilité et sens du travail en équipe
•	Une expérience en Alliance Française ou dans le réseau culturel français de l’étranger, serait un plus.
Envoyer CV, lettre de motivation et recommandation par courriel à l’attention de Jean-Noël LAFARGE, Responsable RH, à l’adresse suivante.