Sous la supervision du Directeur du pôle formation et du Responsable pédagogique, vous aurez en charge le développement des modules de formation, la démarche qualité des modules, leur promotion puis la dispense de ces formations.
MISSIONS PRINCIPALES
1) Développer les modules de formation :
– Faire une analyse des besoins de la société civile guinéenne
– Concevoir une offre de cours formalisée à destination de la société civile guinéenne
– Élaborer les syllabus de chaque formation
– Adapter les cours déjà existants et concevoir de nouveaux cours selon un modèle commun décrivant de façon détaillée les objectifs d’apprentissage, les moyens mis en œuvre pour les atteindre et le dispositif d’évaluation des apprenants
2) Assurer la qualité des modules de formation :
– Faire labelliser les modules en les alignant sur le Cadre européen de référence pour les langues (CECRL) et selon les standards internationaux (ISO, AFNOR, etc.)
3) Assurer la promotion des modules de formation :
– Élaborer une stratégie de développement commercial des cours de langue, examens, certifications, des nouveaux modules de formation et autres produits en rapport avec la formation, la culture : effectuer des études de marché, élaborer un plan de développement (actions, objectifs, budget)
– En étroite collaboration avec le Responsable du pôle formation, contribuer à l’élaboration des projets de développement, mettre en œuvre et en application les actions de développement en favorisant le lien et les collaborations entre acteurs guinéens et français
– Démarcher de nouveaux clients
– Fidéliser les clients pour qu’ils s’intègrent à la stratégie de développement à moyen et long terme
– Contribuer à la mise en place et à l’évolution d’indicateurs de suivi et de performance.
4) Dispenser les formations :
– Dispenser les formations afin de s’assurer de la pertinence des offres de cours
5) Travailler en étroite collaboration avec les services concernés :
– Être en lien avec les différents services (Campus France et pôle projets et développement culturel et éducatif) afin d’assurer la réussite de la stratégie de l’IFG en matière de développement des cours.
– Participer à l’élaboration d’un plan d’action pour la sensibilisation des lycéens à une meilleure maîtrise de la langue française et de méthodologie universitaire dans le but de réussir ses études en France.
Compétences professionnelles :
– Maîtrise des techniques de vente et forte appétence pour la vente
– Maîtrise de la négociation commerciale
– Connaissance de son environnement concurrentiel
– Excellente communication orale et écrite
– Connaissance des milieux scolaire et universitaire guinéen ainsi que les administrations est un plus
– Maîtrise du marketing digital et fort intérêt pour celui-ci
Comportements professionnels :
– Mentalité de battant(e)
– Esprit entrepreneurial
– Aptitudes commerciales
– Qualités relationnelles
– Sens de l’écoute et de la communication
– Sens de la négociation
– Rigueur dans le recueil et le traitement des données
– Esprit de synthèse et d’analyse
– Organisation et suivi de projet
– Esprit d’équipe
– Force de proposition et de conviction
Connaissance de l’Afrique et de la société civile guinéenne particulièrement appréciées.
Envoyer votre CV et une lettre de motivation par courriel