Rattaché/e au Directeur de l’ILCF et Directeur des Relations internationales de l’ICP, le/la chargé.e de communication a pour mission de réaliser des actions de promotion externes et internes à l’intention des étudiants internationaux de l’ICP et de l’ILCF, et de participer activement au développement international de l’université.
Veille stratégique :
– Identifier et comprendre le marché de la mobilité internationale des étudiants
– Définir des cibles prioritaires tant pour l’ICP que pour l’ILCF
Animation de la communauté internationale de l’ICP et de l’ILCF
Faire vivre et faire connaitre les activités internationales de l’ICP et de l’ILCF
Réseaux sociaux :
– Élaborer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux
– Animer les réseaux sociaux pour créer un sentiment d’appartenance à l’ICP/ILCF
– Encourager les étudiants à écrire sur les réseaux sociaux de leur pays
– Entretenir les relations avec les étudiants internationaux
Événementiel :
– Proposer des actions permettant de cultiver le sentiment d’appartenance à l’ILCF/ICP
– Organiser et animer des événements pour les étudiants internationaux
Promotion et communication :
Sites Web :
– Mise à jour régulière des pages DRI sur le site-web ICP, en français et en anglais.
– Refonte du site-web ILCF en français, anglais, et espagnol
Supports publicitaires et d’information :
– Aider à concevoir des outils et des supports de communication
– Aider à la conception de la brochure de l’ILCF
– Participer à des événements organisés par l’ICP (Journées Portes Ouvertes) pour la promotion des programmes de mobilité de l’ICP et de l’ILCF
– Organiser et animer des visites culturelles pour les étudiants internationaux.
L’Institut Catholique de Paris (ICP) est une université privée fondée en 1875 regroupant 6 facultés, 5 instituts spécialisés et une unité de recherche. L’ICP a signé 125 accords avec des universités étrangères dans 40 pays, il accueille plus de 1.000 étudiants internationaux chaque année.
L’Institut de Langue et Culture Françaises (ILCF), fondé en 1948, est un des instituts au sein de l’ICP, il accueille chaque année 2.000 étudiants originaires de plus de 100 pays auxquels il dispense des cours de langue et de culture françaises (sessions mensuelles, semestrielles, cours du soir, cours du samedi).
Il compte dix-sept professeurs permanents, de nombreux chargés d’enseignement, un service administratif efficace et jouit d’une expertise reconnue. C’est un lieu renommé de l’enseignement du FLE en plein cœur de Paris.
Titulaire d’un diplôme universitaire en communication, vous justifiez d’une expérience d’au moins 5 ans dans le domaine de la communication. Vous avez d’excellentes capacités rédactionnelles et vous maitrisez les logiciels bureautiques et graphiques.
Doté d’une bonne culture générale, vous êtes rigoureux, réactif et capable de composer avec plusieurs équipes au service d’étudiants internationaux.
Vous savez hiérarchiser les priorités et mener de front plusieurs tâches simultanées. Vous êtes force de proposition avec une très bonne aisance relationnelle et vous possédez le sens du service à l’étudiant. Vous savez mettre en place des supports de qualité et répondre efficacement aux demandes qui vous seront faites.
La maîtrise de l’anglais est obligatoire. Une bonne connaissance de l’Espagnol est appréciée.
Une bonne maîtrise du pack Office et des logiciels graphiques/montage est indispensable.
CV et LM à envoyer par courriel.