Apprendre le français en France
L’actualité du FLE et du français dans le monde

Certifications de français : nouvelle mise à jour du tableau

Depuis 2017, Défi métiers propose un outil recensant les certifications liées à l’apprentissage du français afin d’accompagner toute personne dans sa recherche de certifications. Il vient d’être mis à jour.

Ce tableau recense toutes les certifications linguistiques qui étaient pour la plupart enregistrées au répertoire spécifique et, de fait, éligibles au CPF - Compte personnel de formation.

Depuis janvier 2022, beaucoup n’ont pas été renouvelées par France compétences car elles n’intégraient pas le nouveau cadre règlementaire imposé par la loi "Avenir professionnel" de 2018.

Les formations qui délivraient ces certifications rendues "inactives" ont été automatiquement déréférencées du portail du CPF. Défi métiers a fait le choix de les laisser intégrées au tableau du fait que certains certificateurs refont l’exercice de dépôt auprès de France compétences.

"La faible éligibilité au CPF de ces certifications - dont celles exigées par le ministère de l’Intérieur et la DIAN - demeure préoccupante, à mi année 2022" relève à ce sujet Christine Barret Labre, Consultante Formation, Insertion et Emploi, sur le réseau LinkedIn.

On notera que sur les 36 certifications d’apprentissage et de maîtrise du français, seules 10 sont actuellement enregistrées au Répertoire spécifique :
- les CLES - certificats de compétences en langues de l’enseignement supérieur de B1 à C1,
- 2 DCL - diplômes de compétence en langues,
- CLéA et CléA numérique
- CLOE,
- la certification Voltaire,
- la certification en langue française le Robert
et la maîtrise des compétences clés en propreté.

A qui s’adresse ce tableau ?

La maîtrise du français et les certifications qui en découlent correspondent à des compétences transversales exercées en situation professionnelle. Elles s’adressent aux salariés, demandeurs d’emploi, stagiaires de la formation professionnelle, étudiants et particuliers mais aussi aux acteurs qui accompagnent les étrangers dans leur parcours d’intégration (Office français de l’immigration et de l’intégration/Ofii, Service public de l’emploi/SPE, coordinations linguistiques, organismes de formation, associations, etc.).

Ces certifications peuvent être passées aussi bien par une personne en quête de mobilité professionnelle que par une personne issue de l’immigration ou encore par un réfugié cherchant à s’insérer dans la vie professionnelle... Elles sont un repère collectif pour les entreprises et les pouvoirs publics et, pour les personnes, un signe de reconnaissance professionnelle et sociale.

Télécharger le tableau


Défi métiers

Défi métiers, le carif-oref francilien, est un Groupement d’intérêt public (Gip) financé par l’Etat et la Région Ile-de-France et administré avec les partenaires sociaux et les acteurs socio-économiques au service de la réussite des politiques publiques d’orientation, de formation et d’emploi en Ile-de-France.

Spécialiste de l’offre de formation professionnelle en Ile-de-France, Défi métiers agit comme un système d’information et d’animation d’intérêt public pour l’aide à l’action et à la décision sur la formation professionnelle.

En savoir plus


Publié le 11 mai 2022