Apprendre le français en France
L’actualité du FLE et du français dans le monde
Après leur suspension depuis le 1er janvier par France Compétences

Certifications FLE : la mobilisation des professionnels

L’enregistrement de certaines certifications de FLE auprès de France Compétences est suspendu depuis le 1er janvier. C’est le cas notamment du TEF et des DFP délivrés par le Français des affaires de la CCIP.

Dans un message le Français des affaires de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France s’adresse aux professionnels du secteur :

"Nous nous apprêtons à déposer un nouveau dossier à la mi-mars.

Parmi les critères qu’il nous a été demandé d’étoffer davantage, se trouve la valeur d’usage de nos certifications.

Malgré nos différentes notes et nombreuses lettres de soutien de ministères, le lien entre nos tests/diplômes et employabilité n’a pas été suffisamment démontré, selon l’organisme habilitateur.

Nous souhaitons donc compléter notre dossier avec une liste d’entreprises, d’ordres professionnels, de groupements d’entreprise, etc. qui, en France, reconnaissent le TEF et/ou les Diplômes de français professionnel dans leurs démarches de recrutement : promotion/valorisation de leur personnel.

Ainsi, si vous avez connaissance d’entreprises qui, sur vos territoires, utilisent les résultats à nos tests et diplômes dans leur procédure RH, nous vous remercions de bien vouloir nous transmettre leurs coordonnées (nom de l’entreprise, du groupement, contact et adresse mail).

Tout élément venant appuyer notre demande sera le bienvenue !

Nous mettons tout en œuvre pour obtenir ce renouvellement dans les plus brefs délais, et mettre fin à cette situation difficile.

Contact pour toute information complémentaire :
sspeare@cci-paris-idf.fr

A noter :

Sont reconduites à ce jour et éligibles au CPF les certifications : CléA, DCL FP 1er niveau, DCL FLE, certificat Voltaire, certification en langue française Le Robert, CLOE. Demeure également opérant le DCL - Diplôme de Compétences en Langues de l’enseignement supérieur, enregistré pour la période 2021-2024.

Suivre l’actualité de laformation linguistique et des dispositifs de formation professionnelle sur la page LinkedIn de Christine BARRET LABRE, Consultante Formation, Insertion et Emploi


Publié le 3 février 2022