Apprendre le français en France
Au cœur des régions françaises

Bretagne

Les remparts de Saint-Malo

En parcourant ces presque 2 kilomètres de chemin de ronde, on imagine Jacques Cartier natif de Saint-Malo embarquant en 1534 vers Terre Neuve, le golfe du Saint-Laurent et ce qui deviendra le Canada. On pense aussi aux corsaires, marins au service du roi de France qui pourchassaient les navires ennemis en respectant les lois de la guerre. Édifiés entre les XIIe et XVIIIe, épargnés pendant la deuxième guerre mondiale, les remparts de Saint-Malo, classés monument historique constituent l’une des plus grandes attractions touristiques de la région.

Les remparts de Saint-Malo, ©iStock

La centrale nucléaire de Brennilis

L’électricité du pays est majoritairement issue du nucléaire, et de loin ; la France compte à ce jour 56 réacteurs. Une singularité nationale controversée, récemment réaffirmée par les autorités politiques et industrielles. Une technologie complexe et chère, mais dont la gestion est source de croissance à toutes les étapes de son développement, y compris quand il faut démonter les plus anciennes installations. Ainsi de la centrale de Brennilis, à la pointe Finistère, dont le chantier de « déconstruction » est ouvert à la visite.

Une piscine de réacteur nucléaire, domaine public

La Forêt Brocéliande, le roi Arthur et les chevaliers de la Table ronde

A quelques kilomètres à l’est de Rennes s’étend un pays de mystères. Une terre magique où pousse une forêt mythique, celle de la fée Morgane, du chevalier Lancelot et du roi Arthur, Brocéliande. Ici, sous les frondaisons, entre fougères et rochers, le souvenir des batailles épiques entre Scots, Saxons et Angles continue de nourrir l’imaginaire des Européens et de leurs descendants. Des veillées nocturnes du Moyen Âge aux vidéos TikTok du XXIe siècle, les légendes ne meurent jamais. D’ailleurs, on cherche toujours le Graal…

Le rocher de la forêt de Brocéliande, ©iStock

Le festival interceltique de Lorient

Tous les ans, début août, des dizaines de formations musicales venues de tous les pays d’origine celtique convergent à Lorient. Au programme, chansons de marins et concerts de rock, jazz band et quatuors classiques. Les journées sont ponctuées par le défilé des délégations folkloriques. Le soir des bals populaires, les fameux fest-noz, réunissent les festivaliers comme naguère les paysans après les travaux des champs. L’ « Interceltique », une étape indispensable à qui veut épouser l’esprit breton.

La bagad Cap Caval, domaine public

La crêpe au sarrasin

Au XIIe siècle, des chevaliers reviennent des Croisades avec du blé noir dans leurs musettes. Cultivé localement, surtout depuis le XVIe siècle, le « sarrasin » devient alors la base de l’alimentation des paysans, notamment sous forme d’une mince couche de pâte de forme ronde, la galette bretonne. Spécialité exclusivement salée, elle se mange parfois trempée dans la soupe. Depuis 2006, le label « crêperies gourmandes » est attribué aux établissements de qualité.

Humm, une crèpe… ©iStock

Où apprendre le français en Bretagne ?

Les centres de FLE

Les centres publics et privés d’enseignement du français langue étrangère accrédités à Brest et à Rennes.

Je découvre

Cours chez le professeur

Accueil personnalisé chez le professeur. Programme de formation sur-mesure et organisation du séjour à la carte.

Je découvre

Les séjours culturels

Tourisme linguistique et culturel. Art de vivre, culture, gastronomie, découverte économique, patrimoine, nature, sports.

Je découvre

Le Petit Guide FLE
Choisir sa formation et préparer son séjour en France