Apprendre le français en France
Enseigner le français L’actualité du FLE et du français dans le monde

Atlas territorial de la mobilité européenne et internationale

Cette publication offre une vue d’ensemble de la mobilité des étudiants, des chercheurs, du personnel de l’enseignement supérieur ainsi que des élèves de la formation professionnelle à l’échelle des régions françaises. 

L’Atlas territorial de la mobilité européenne et internationale est publié conjointement par le ministère de l’Enseignement supérieur, Régions de France et l’agence Erasmus+ France Education Formation.

En plus de consolider des données nationales, le document offre un focus sur chacune des 18 régions métropolitaines et d’Outre-Mer.

On y relève notamment que le nombre d’étudiants étrangers en mobilité internationale en France a progressé de 19 % entre 2013 et 2018 pour atteindre le chiffre de 284 000 étudiants en 2018-2019.

L’Atlas comprend trois parties :

La première porte sur la mobilité des étudiants entrante et sortante à l’international à partir des données ISU-UNESCO et sur la mobilité entrante et sortante en France, par région et par public, grâce aux données du MESRI-SIES et du programme Erasmus +.

La deuxième partie offre une étude de l’ensemble des politiques régionales en matière de mobilité internationale, grâce aux résultats de la deuxième vague d’enquête auprès des Régions menée par Régions de France. Cette partie établit un état des lieux des dispositifs de bourses mis en place par les Régions et de leurs bénéficiaires.

Enfin, la troisième et dernière partie dresse un portrait de chacune des 18 régions de métropole et d’outre-mer en détaillant les précédents résultats pour chacun des territoires illustrés par plusieurs projets emblématiques.

Quelques données sur les mobilités étudiantes :

En 2016-2017, la France demeure le 6ème pays d’origine des étudiants en mobilité diplômante à l’étranger derrière la Chine, l’Inde, l’Allemagne, la Corée du Sud et le Vietnam.

Les principales destinations des étudiants français à l’étranger sont le Canada, le Royaume-Uni, la Belgique, la Suisse et l’Allemagne.

Le nombre annuel d’étudiants français en mobilité d’études ou de stage est passé de 41 200 en 2015 à près de 50 000 en 2019.

Près d’un étudiant français sur deux en mobilité sortante bénéficie d’un financement Erasmus + (49 % sur l’année 2016-2017).

Le nombre d’étudiants étrangers en mobilité internationale en France a progressé de + 19 % entre 2013 et 2018 pour atteindre 284 000 étudiants en 2018-2019.

En savoir plus et télécharger l’Atlas sous format pdf (372 pages)