Apprendre le français en France

L’actualité du FLE et du français dans le monde

Atelier de conversation : "il y a une grâce dingue dans ces visages qui écoutent..."


Critique du film paru dans Brain Magazine du lundi 12 février :

"Atelier de conversation, un huis clos d’1h10, une caméra fixe sur les visages des participants, tous filmés à l’identique, une sobriété qui décuple le moindre clignement d’oeil, la moindre esquisse de sourire, qui amplifie chaque émotion.

Voilà pour les faits, mais les faits ont des conséquences qu’on ne saurait décrire en conservant ce style bien peigné à la Télérama ; alors bon voilà, ce dimanche aprem, au MK2 Beaubourg, j’ai chialé, mais alors beaucoup, hein, pas juste une demie larme coincée dans le canal et qu’on ravale discrètement par le nez, non non, la vraie chiale, les grandes eaux, la morve, tout.

Ça me fait ça quand quelque chose est beau, j’y peux rien, c’est nerveux. J’ai chialé parce que c’était beau, tous ces gens qui essayent d’exprimer des émotions, et que cet atelier, là, planqué au milieu de la bibliothèque, elle-même planquée au milieu d’une ville bruyante et hostile, c’est comme un cocon dans un cocon, c’est calme, c’est doux, c’est bienveillant, tout le monde s’écoute.

Et il y a une grâce dingue dans les visages qui écoutent. Voilà, je n’avais encore jamais vraiment regardé des visages qui écoutent. Enfin si, peut-être, mais pas filmés comme ça."

Brain Magazine 12/02/2018


Atelier de conversation.
Toute l’actualité du film

Publié le 20 février 2018
Les
métiers
du
FLE
Advertisement