Apprendre le français en France

Les offres d’emploi

Publié le 15 avril 2022

Assistant.es de français (2 postes)

Ref : 13634
Lieu :
Zagreb - Croatie
Date de début du contrat :
1er septembre 2022
Date limite de candidature :
15 mai 2022
Offre émise par :
Ambassade de France - Institut français de Croatie
Descriptif du poste :

1 poste vacant et 1 poste susceptible d’être vacant

L’action de l’assistant de langue s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’Ambassade de France et de l’Institut français en Croatie et plus particulièrement dans les axes de la coopération éducative et linguistique pour la promotion de la langue française. Elle s’articule autour d’une double mission d’enseignement et de coopération.

Dans sa mission d’enseignement (20 cours hebdomadaires de 45 minutes dans les établissements scolaires primaire et/ou secondaire croates), l’assistant dispensera des cours de français langue étrangère en recourant à des méthodes communicatives à perspective actionnelle. Il interviendra en binôme avec les enseignants responsables des classes concernées et préparera ses interventions en étroite concertation avec eux.
Dans sa mission de coopération (forfait mensuel de 16h maximum par mois), l’assistant assiste à des réunions de travail et participe le plus activement possible aux actions éducatives et linguistiques de l’ambassade et de l’Institut français de Croatie, selon les besoins et le calendrier définis par le poste :
-  promotion et passation du DELF scolaire,
-  ateliers pédagogiques pour les élèves ou les enseignants,
-  contribution à la plateforme IFprofs Croatie,
-  promotion et participation aux concours de langue française,
-  valorisation des ressources culturelles et pédagogiques de l’Institut français,
-  diffusion des informations sur les opportunités de bourses, de séjours et d’études en France auprès des enseignants et des apprenants.

Présentation de l'organisme :

Le service de coopération éducative de l’Institut français de Croatie pilote le projet de coopération des lecteurs dans les Universités croates et des assistants de langue dans les écoles et lycées de Croatie, en partenariat pour les lecteurs avec les Universités de Zagreb et de Zadar et en partenariat pour les assistants de langue avec le Ministère de la Science et de l’Éducation.

Compétences requises :

Etre capable de s’adapter à diverses situations d’enseignement et divers enseignants. Compétence pour planifier son travail et sens de l’organisation. Respect des partenaires, des règlements des établissements et des responsabilités qui lui sont confiées. Bonnes connaissances en didactique du FLE et intérêt pour faire connaitre la culture française contemporaine. Bonne maîtrise des outils TICE. Une expérience à l’étranger sera appréciée.

Diplôme requis :
Master 2 FLE et habilitation examinateur-correcteur du DELF (niveaux A1, A2, B1, B2)
Type de contrat :
CDD
Volume horaire par semaine:
Mission d’enseignement : 20 cours hebdomadaires de 45 minutes. Mission de coopération : forfait mensuel de 16h maximum par mois
Durée :
1 an renouvelable 2 fois après accord des parties
Date de début du contrat :
1er septembre 2022
Rémunération :
Contrat de 12 mois avec le ministère croate de l’Education (sécurité sociale et allocation logement comprises) 770 euros nets mensuels. En complément du contrat avec le Ministère croate de l’éducation, l’Institut français propose 300 euros mensuels pendant 10 mois + un abonnement mensuel de bus pour rejoindre les lieux d’intervention + une indemnité forfaitaire de transport à l’arrivée de France (100 euros) et au retour définitif en France (100 euros). A chaque renouvellement de contrat : un voyage aller-retour en France de congé annuel (200 euros).
Date limite de candidature :
15 mai 2022
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Envoyer par courriel : un CV, la copie des diplômes et de l’attestation d’habilitation, une lettre de recommandation et une lettre de motivation.

Aucune candidature incomplète ne sera examinée.
Seuls les candidats présélectionnés sur dossiers seront contactés.
En cas de sélection finale prévoir d’arriver au minimum une semaine avant le début du contrat pour les démarches administratives et la recherche d’un logement.

Visiter le site de l'annonceur