Le/la candidat.e de nationalité suédoise, française ou autre doit impérativement résider en Suède au moment de déposer sa candidature et être enregistré.e auprès de Skatteverket – toute candidature ne satisfaisant pas ce critère ne sera pas étudiée.
L’assistant.e est placé.e en appui de l’attachée culturelle et de l’attachée de coopération pour le français pour la réalisation de l’ensemble de leurs missions, en particulier :
– Organisation d’évènements culturels, artistiques, pédagogiques et linguistiques : l’assistant.e aura auprès des deux attachées un rôle essentiel dans la préparation et la mise en œuvre de ces 2 événements, en particulier la construction des programmes, la gestion au quotidien des contacts avec les partenaires et participants, ainsi que l’organisation logistique dans toutes ses composantes
– Gestion de différents projets en simultané
– Appui à la communication sur les événements
– Accueil de délégations académiques et artistiques
– Contribution à la promotion des certifications de français et participation aux sessions d’examens
– Rédaction de comptes-rendus de réunion, conventions, notes de synthèse, articles
– Appui administratif
– Gestion et actualisation de base de données de contacts
– Plus ponctuellement activités de médiation pour différents publics (grand public, scolaire, estudiantin…)
Les actions couvrent l’ensemble du territoire suédois. Des déplacements sporadiques seront a priori à prévoir, en tenant pleinement compte des contraintes personnelles. L’assistant.e pourra en outre se voir confier un rôle de suivi et d’animation de communautés de partenaires dans d’autres régions que la capitale.
L’Institut français de Suède (IFS) est un service de l’Ambassade de France en Suède à Stockholm, dans les locaux de laquelle il est situé (Kommendörsgatan 13, Stockholm).
Il assure l’ensemble des missions de coopération et d’action culturelle définies par le ministère des Affaires étrangères et du développement international dans les secteurs suivants :
• Coopération culturelle et artistique
• Coopération linguistique et éducative
• Coopération scientifique et universitaire
L’activité a pour objectif premier la mise en avant de la culture et de la langue française en Suède. Elle vise tout particulièrement au développement de relations de coopération structurée et durable entre l’Institut, des partenaires suédois et des homologues français.
À ce titre, l’IFS met en œuvre avec ses partenaires suédois un ensemble d’actions : programmes de mobilité, formations et examens de français, création de ressources pédagogiques, expositions, conférences, débats, cinéma, concerts, spectacles, projets dans le domaine du numérique, etc.
Il entretient également des relations se traduisant par des projets communs avec le réseau des Instituts français dans les pays nordiques. Ses correspondants principaux en France sont l’Institut Français et le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ainsi que les Ministères de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la recherche, et de l’Education.
Qualités principales recherchées :
- Vous êtes une personne ouverte, avec un excellent relationnel et une bonne habitude du travail d’équipe ;
- Vos qualités professionnelles principales sont le sens de l’organisation, la rigueur et la capacité d’autonomie lorsque des tâches vous sont déléguées en vous indiquant les résultats attendus ;
- Vous êtes une personne réactive, disponible, impliqué.e dans vos missions, avec un sens créatif et des capacités d’initiative et de proposition.
Compétences spécifiques :
– Capacité à mener en parallèle un certain nombre d’actions et à prioriser votre travail
– Gestion et suivi de projets de la phase de conception à la phase bilan
– Maîtrise des outils informatiques et des réseaux sociaux
– L’habilitation Delf/Dalf serait un plus
– La maîtrise de Wordpress serait un plus
Langues de travail :
Une excellente maîtrise écrite et orale du français et de l’anglais est indispensable.
Une pratique courante du suédois serait un plus.
Le/la candidat.e de nationalité suédoise, française ou autre doit impérativement résider en Suède au moment de déposer sa candidature et être enregistré.e auprès de Skatteverket – toute candidature ne satisfaisant pas ce critère ne sera pas étudiée.
Les candidats sont priés d’adresser leur dossier de candidature comprenant une lettre de motivation en français, un CV en français incluant une personne de référence, si possible une lettre de recommandation, impérativement aux deux adresses suivantes :
> m.maussire@ifsuede.com
> ad.chouteau@ifsuede.com
En cas de sélection de votre candidature, un entretien sera organisé. Celui-ci pourra être complété par une mise en situation avec production écrite. Les entretiens se dérouleront entre le 8 et le 11 juillet, en vue d’une prise de poste le 8 août 2024 (date flexible en fonction des disponibilités).
Si vous avez des questions concernant le poste, vous pouvez écrire à > secretairegeneral@ifsuede.com