Apprentissage du français pour la coopération de sécurité et de défense : l’appli LEXICOPAIX
Développée par le Cavilam Alliance Française avec le soutien de l’OIF (1) et de la DCSD (2) du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, LEXICOPAIX est la première application gratuite d’apprentissage de vocabulaire en français pour la coopération internationale de sécurité et de défense.
L’application s’adresse en priorité aux professionnels de la paix engagés dans des missions au sein de l’espace francophone. Elle se veut un outil utile dans le domaine de l’apprentissage du français pour les opérations de paix menées en environnement francophone.
Elle vient enrichir les ressources pédagogiques disponibles telles que la méthode En Avant !.
La maîtrise du français par le personnel en uniforme revêt une importance essentielle pour la coopération internationale de sécurité et de défense menée en environnement francophone.
Qu’il s’agisse d’actions de coopération multilatérale déployées dans des pays francophones (missions multinationales, opérations de paix de l’ONU ou d’autres organisations régionales) ainsi que de celles menées avec des partenaires bilatéraux francophones, la pratique de la langue française contribue à la performance des missions en facilitant les interactions avec les forces partenaires, les autorités et les populations des pays dans lesquels les interventions sont mises en œuvre.
Le personnel en uniforme non-francophone possède des besoins langagiers spécifiques à son contexte d’intervention. LEXICOPAIX propose ainsi un lexique imagé interactif, accessible aux débutants, et abordant le vocabulaire essentiel et pratique utilisé en mission (la protection des populations, les équipements de base, la sécurisation des infrastructures, les différentes tâches professionnelles, etc.).
Disponible sur Google Play et l’App Store, l’application est utilisable hors ligne. Elle permet une utilisation en autonomie, notamment grâce à des activités d’apprentissage autocorrectives et au dictionnaire personnel que l’apprenant peut construire seul.
Dans le cadre d’une formation au français, LEXICOPAIX peut également constituer également un outil pédagogique à disposition des enseignants.
(1) Organisation Internationale de la Francophonie
(2) Direction de la coopération de sécurité et de défense
Voir la vidéo de présentation sur YouTube
Consulter les offres de postes de Lecteurs FLE pour la coopération de sécurité et de défense