Apprendre le français en France
Enseigner le français L’actualité du FLE et du français dans le monde
Publi-rédactionnel

Apprendre une langue en immersion : le phénomène des séjours linguistiques

Depuis déjà de longues années les manières de voyager se sont transformées, entre le développement de nouveaux modes de transports (dont la démocratisation de l’avion) et l’évolution des mœurs.

Ce contexte est propice au développement de nouveaux échanges culturels et linguistiques, qui se multiplient et se réinventent sans cesse sous de nouvelles formes. C’est ainsi qu’ont émergé les séjours linguistiques.

Le séjour linguistique en école de langue : voyager autrement

Un séjour linguistique est une modalité de voyage particulière visant à apprendre la langue du pays de destination, en immersion et avec des cours de langue sur place. Ces séjours sont organisés par des organismes spécialisés qui proposent la plupart du temps des formules "all inclusives" avec transport, hébergement, repas et cours de langue, mais également, selon les organismes, des certifications en langue étrangère et des activités ludiques.

Par exemple, c’est ainsi que, pour apprendre l’anglais, de nombreux jeunes Français (beaucoup d’offres de séjour s’adressant aux jeunes, des lycéens aux jeunes diplômés) partent vivre quelques mois en Angleterre et suivre des cours d’anglais dans une école de langue à Londres dans le but de revenir bilingues.

Où les Français partent-ils en séjour linguistique ?

Les pays anglophones sont largement plébiscités par les jeunes Français, la maîtrise de l’anglais étant devenue indispensable dans de nombreuses situations professionnelles. En dehors de l’Angleterre et plus largement des îles britanniques, il est possible de partir étudier au Canada, aux États-Unis, en Australie ou encore en Nouvelle-Zélande, ces pays regorgeant de grandes villes où les écoles de langues sont nombreuses.

Après l’anglais viennent sans surprise l’espagnol et l’allemand, omniprésents dans les lycées et souvent très utiles dans le monde professionnel également. Si le choix d’un séjour linguistique en Allemagne s’impose pour la langue de Goethe, les destinations pour apprendre l’espagnol sont plus variées grâce aux pays d’Amérique latine. Viennent ensuite l’italien et le portugais pour les langues européennes, et le mandarin, le japonais, l’arabe ou encore le russe pour les langues extra-européennes.

La France parmi les pays les plus attractifs

Si les Français sont nombreux à partir à l’étranger dans le cadre de séjours linguistiques, des voyageurs des quatre coins du monde viennent également en France pour apprendre le français via des séjours organisés similaires. En effet, le français est une langue largement parlée dans le monde entier, notamment dans les organisations internationales et le monde des affaires, qui peut s’avérer utile pour trouver un emploi ou pour faire du tourisme : elle est la cinquième langue la plus parlée au monde juste devant l’arabe et le bengali, et derrière l’anglais, le mandarin, l’hindi et l’espagnol.

Mais le français est aussi une langue appréciée parce qu’elle renvoie à la France et à la culture française : patrimoine, littérature, nature, arts, qualité de vie… C’est pourquoi de nombreux apprenants étrangers choisissent de réaliser des séjours culturels en France, leur permettant certes d’apprendre la langue en immersion totale comme dans un séjour linguistique classique, mais aussi d’en apprendre plus sur la France et sa culture.