Apprendre le français en France
Enseigner le français L’actualité du FLE et du français dans le monde

Actualité du DAEFLE > Partenariat renouvelé et nouveau logo


L’Alliance française Paris Ile de France et le CNED ont renouvelé, mardi 25 mars, leur engagement autour de la préparation au Diplôme d’Aptitude à l’Enseignement du Français Langue Etrangère (DAEFLE), créé en 1999.

L’ambition des deux institutions est de mettre leurs expertises en pédagogie et en formation ouverte et à distance au service des publics qui souhaitent renforcer ou acquérir les compétences professionnelles nécessaires à l’enseignement du français langue étrangère (FLE) pour exercer en France et/ou à l’étranger, qu’ils soient enseignants ou futurs enseignants.

Cette formation diplômante à visée professionnelle (initiale ou continue) est dispensée à distance quel que soit le lieu où se trouve l’étudiant. Les contenus de formation sont orientés sur des mises en situation de pratique en classe. Un espace d’échanges entre inscrits ainsi que des activités collaboratives encadrées par des tuteurs-formateurs sont également proposés. Cet accompagnement par des tuteurs-formateurs complète efficacement les supports de cours tout au long de la formation. Aujourd’hui, celle-ci mobilise une équipe de 45 tuteurs pour 2 227 inscriptions, soit une évolution de 21 % en 5 ans.

Cette nouvelle convention instaure notamment un accès à des modules de spécialisation pour les professionnels du FLE dans les domaines tels que la civilisation-littérature, le FLE aux enfants, le FOS (français sur objectifs spécifiques), l’utilisation d’outils numériques ou encore l’enseignement à des adultes peu ou pas scolarisés.

Afin de renforcer l’identification du dispositif sur les marchés français et international, un logo reprenant les couleurs partagées des logos des deux institutions vient d’être créé, symbolisant le lien entre le CNED et l’AFPIF.


Le nouveau logo :

logo DAEFLE

La courbe représente la passerelle entre le présentiel et le numérique, et le cercle représente le globe terrestre qui évoque la possibilité de préparer le diplôme, à distance, partout dans le monde.