Vous assurez l’accueil et l’animation auprès des demandeurs d’asile hébergés et pris en charge au CADA de l’Ain.
Missions :
– accueil physique des usagers
– organisation d’une visite de la commune et de ses environs afin de familiariser les résidents avec leur nouvel environnement
- test de français à l’arrivée des résidents
- élaboration de supports pédagogiques FLE
- enseignement de FLE
- recherche et mise en place des activités culturelles et/ou sportives en fonction des demandes
- organisation de sorties et de visites
- travail en lien avec les conseillères sur le suivi individualisé des résidents
- développement de partenariat et les rencontres avec d’autres CADA
- développement de partenariat avec les associations du secteur
- rédaction du rapport d’activité sur ses prérogatives
- participation aux conseils d’étages
- participation aux différentes réunions CADA
- gestion rigoureuse du budget de son secteur défini par la direction
- compte-rendu de son activité à sa hiérarchie.
Le poste à pourvoir se situe sur le site de Miribel (Ain) qui accueille 168 résidents, isolés et / ou familles.
Le CADA de l’Ain dépend du Pôle Actions Sociales, il accompagne 308 demandeurs d’asile sur 2 sites.
Savoir :
• Connaissance de la législation sur l’asile, connaissance de la loi 2002-2, connaissance de la circulaire sur les missions du CADA.
• Communication écrite : Rédiger et organiser tous types de documents opérationnels courant
• Communication orale : Adapter son langage, ses messages au type de public ou d’interlocuteur.
• Bureautique et informatique : Internet, Suite Office.
Savoir-faire :
• Organiser, varier et planifier son activité
• Savoir travailler en équipe
• Savoir analyser et s’adapter
• Savoir se positionner dans les différentes situations.
Savoir-être :
• Autonomie, maitrise de soi, rigueur, organisation
• Dynamisme
• Force de proposition
• Sens de l’usager : esprit de qualité
• Sens de l’association : confidentialités de l’information traitée
• Sens du relationnel, discrétion.
Envoyer Lettre de motivation et CV par mail.