Apprendre le français en France

L’actualité du FLE et du français dans le monde

Action culturelle / langue française. Appel à projets 2017. Les 160 projets sélectionnés


 

Sur près de 600 propositions reçues, suite à l’appel lancé par le ministère de la Culture, 160 vont pouvoir bénéficier d’un financement pour un total d’un million d’euros.

Destiné à soutenir la création et la diffusion d’outils pour les acteurs du monde de la culture, comme pour ceux de l’insertion, de la formation, de la justice, du champ social et socio-éducatif, cet appel à projets permet également d’inciter les associations et les institutions culturelles à développer une action croisant l’apprentissage de la langue française et la pratique artistique au profit de personnes en difficulté avec le français.

Afin de réduire les inégalités face à la langue française, les projets retenus ciblent les adultes ne maîtrisant pas l’écrit, les jeunes de 16 à 25 ans sans emploi et sans qualification, les migrants non francophones, de même que les enfants bénéficiant d’une activité d’éducation artistique et culturelle hors temps scolaire. Les détenus, ainsi que les mineurs pris en charge par la protection judiciaire de la jeunesse sont également concernés.

Les 139 projets locaux retenus concernent des territoires extrêmement variés – urbains, péri-urbains, ruraux, quartiers politique de la ville – en métropole comme outre-mer, qui ont comme point commun d’être marqués par des formes diverses d’éloignement ou d’isolement. Ils sont complétés par 21 projets nationaux d’outillage et de formation choisis pour leur capacité à être mutualisés au profit des réseaux de la culture et du champ social.

Action culturelle / langue française. Résultats de l’appel à projets 2017


 
Publié le 24 juillet 2017
Les
métiers
du
FLE
Advertisement