Apprendre le français en France
L’actualité du FLE et du français dans le monde
Lancement de l’appel à projets national 2021

Action culturelle et maîtrise de la langue française

Renforcer la maîtrise du français auprès des populations les plus fragiles sur les territoires : c’est l’objectif de l’appel à projets national "Action culturelle et langue française lancé par le ministère de la Culture.

Cet appel à projets est piloté au niveau régional par les DRAC - Directions régionales des affaires culturelles, et les DAC - Directions des affaires culturelles dans les Outre-mer, en collaboration avec les autres services déconcentrés de l’Etat.

Il a pour but d’aider les adultes allophones ou en situation d’illettrisme, les enfants et les jeunes en situation de fragilité linguistique - élèves allophones, mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance, mineurs relevant de la protection judiciaire de la jeunesse, jeunes de 16 à 25 ans sans qualification et sans emploi – et les personnes placées sous-main de justice, à améliorer leur maitrise de la langue française.

Les projets proposés devront associer des intervenants ayant une expertise dans le domaine de la médiation culturelle comme de l’accompagnement de personnes ayant des besoins d’apprentissage et de pratique dans le domaine du français et des compétences de base (usage de l’ordinateur, outils numériques, etc.)

Les appels à projets nationaux "Action culturelle et langue française" lancés en 2015, 2017 et 2019 par le ministère de la Culture ont permis de soutenir plus de 500 projets. Chacun de ces appels à projets était doté d’un million d’euros, complété par l’apport des services déconcentrés de l’Etat, des collectivités territoriales et des partenaires privés. Au global, 9 millions d’euros ont été mobilisés.

Plusieurs ministères - Intérieur, Education nationale Jeunesse et Sport, Justice, Solidarités et Santé, Outre-Mer, Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales /Agence nationale de la cohésion des territoires, Agriculture - ainsi que l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, sont parties prenantes de cette démarche d’intérêt général.


Consulter sur le site Internet du ministère de la Culture :
- le cahier des charges et les deux formulaires de candidature (projets locaux et projets nationaux) de l’appel à projets national 2021 "Action culturelle et langue française".


Pour aller plus loin :

Le film documentaire Les orages ça finit par passer restitue la parole des bénéficiaires de cette démarche : Bande-annonce

Une formation en ligne gratuite dédiée aux spécialistes de l’apprentissage du français et aux intervenants culturels est proposée par le ministère de la Culture. Ce module de formation d’une durée de 3 heures permet d’appréhender les enjeux de l’action culturelle en faveur de la maîtrise du français


Publié le 16 février 2021
Les
métiers
du
FLE
Advertisement