Le stage a pour objet de compléter la formation initiale par une expérience acquise à l’occasion de I ’exécution d’une mission précise dont les objectifs sont les suivants :
1- Prise en charge d’environ 14-17heures de cours pour jeune public de niveaux A1 à C1, de 3 ans à 17 ans en cours de groupe et/ou privés du lundi au samedi matin et des tests de placement. Les cours se déroulent principalement les après-midi et le samedi matin (Le stagiaire pourra également être amené enseigner pour un public adulte)
– Cours de français général, français écrit, français oral, soutien scolaire étudiants école bilingue, sur site ou hors site.
– Utilisation des méthodes et des documents pédagogiques choisis par la direction de l’école.
– Création de supports et de modules largement orientés vers le jeu et l’animation dans l’espace.
– Respect des progressions définies par la coordinatrice des cours.
Activités induites :
– Travail de recherche et de préparation des cours.
– Suivi et correction des travaux se rapportant aux cours.
– Réalisation et correction des tests propres à son ou ses cours.
– Tâches administratives liées à la gestion des étudiants de la ou des classe(s) affectée(s) : suivi des présences, indication quotidienne du contenu des cours, lecture des circulaires, présentation des activités culturelles, application des règles internes de sécurité et de propreté….
– Accompagnement personnalisé des étudiants de sa (ses) classe(s).
2- Développement de l’offre de cours et de projets pédagogiques :
– Gestion de projets avec les jeunes apprenants : création et prise en charge d’ateliers (spectacles, ateliers théâtre, cuisine etc…), animation d’ateliers lors des visites d’écoles. Cet aspect sera primordial pour le bon déroulement du stage.
– Organisation, conception et animation de la session d’été pour les jeunes publics
– Développement de ressources pédagogiques
– Développement de la bibliothèque de l’apprenant
– Orientation et placement des étudiants.
– Participation, le cas échéant, à la surveillance et au jury des examens
– Réalisation de tâches administratives (accueil, bibliothèque etc..)
3- Participation active aux évènements et projets de I ‘Alliance Française :
– présence et implication aux évènements culturels (accueil, organisation et logistique en lien avec les activités)
– présence et implication dans la vie quotidienne de l’Alliance (répondre au téléphone, préparer les collations pour ses étudiants si nécessaire et autres tâches du quotidien).
– participation aux réunions et séances de formation
– assistanat du directeur adjoint dans les travaux de démarche qualité mise en place au sein de l’établissement.
The international network of Alliances Françaises currently consists of 850 committees established in 138 countries. The quality of instruction adapted to different publics and the ability to welcome all nationalities enables the Alliances Françaises to support and develop the teaching of French throughout the world to more than 500 000 students every year. The Alliance Française was created in Paris in 1883 by intellectuals and scientists such as Louis Pasteur, Jules Verne or Ferdinand de Lesseps.
The Canberra branch was formed in 1944 and became a teaching center in 1950. At the Alliance qualified native speakers trained in the latest teaching methods will teach you to communicate in practical, modern French. We offer group or private courses at all levels for adults, high school and university students and children. We can arrange a regular or an intensive course for you.
We offer French language tuition to adults, teenagers & children since 1950. Our team of experienced native speakers receive regular training and practice the latest techniques. Our method of teaching emphasizes task-based learning with all instruction given in French with active student participation. It is based on realistic and interactive activities which will enable the students to effectively communicate in everyday situations.
Compétences requises :
Grande autonomie, rigueur et esprit d’initiative
Bonne connaissance du CECR.
Expérience dans l’animation en centre de loisirs
Capacités d’organisation, d’adaptation, de synthèse et d’analyse
Capacité à travailler en équipe
Aptitude en relation publique et communication
Niveau d’anglais B1
Expérience réussie d’enseignement du Français langue étrangère, de préférence à l’étranger ou en milieu anglophone
Bonne connaissance des publics multiculturels et excellentes qualités relationnelles.
Goût pour les nouvelles technologies
Envoyer une lettre de motivation et CV par email adressé :
– à Floriane HENNEAUX, coordinatrice des cours de l’Alliance française de Canberra > floriane.henneaux@afcanberra.com.au
– et à Patrice GILLES, Directeur de l’AF de Canberra > director@afcanberra.com.au
Répondre aux critères d’obtention du Working Holiday Visa :
– Être détenteur d’un passeport délivré par un pays éligible (Belgique, Canada, Chypre, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Irlande, Italie, Japon, Corée, Malte, Pays Bas, Norvège, Suède, Taiwan, Royaume Uni)
– Avoir moins de 31 ans
– Être disponible et opérationnel au 14/10/2019