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Apprendre une langue étrangère : dès le plus jeune âge...


De nombreuses pédagogies favorisent l’apprentissage d’une seconde langue dès le plus jeune âge. Pour Maria Montessori, créatrice des écoles du même nom, cela permet de donner à l’enfant des clés pour réussir dans sa vie d’adulte. Maîtriser une langue étrangère offre en effet de multiples occasions de rencontres, de voyages et d’opportunités professionnelles, quels que soient les domaines.


Favoriser l’apprentissage d’une seconde langue

Dans cette optique, la pédagogie Montessori s’appuie sur une méthode conversationnelle mêlant jeux, images et chansons afin de développer l’habileté linguistique chez les jeunes enfants tout en préservant une dimension de plaisir.

L’âge idéal pour apprendre une langue étrangère se situerait entre 3 et 6 ans. C’est à cette période que le cerveau serait le plus réceptif et le plus modelable. L’enfant agissant beaucoup par mimétisme, cela favoriserait grandement l’apprentissage d’une seconde langue.

À cet âge-là, on considère souvent que les enfants sont de véritables "éponges" : ils se nourrissent de tout ce qui les entourent et leur capacité d’assimilation est particulièrement élevée. Certains appellent ce phénomène le "bilinguisme précoce". L’initiation au plus tôt à une langue étrangère serait en effet synonyme de nombreux bénéfices.

C’est pourquoi de nombreuses écoles recrutent des professeurs ou des assistants périscolaires multilingues. Les enfants sont ainsi en immersion totale dans une autre culture et peuvent entendre - mais aussi parler - une autre langue.


Apprendre dans une autre langue

Dans les écoles Montessori au sein desquelles les professeurs sont multilingues, il ne s’agit pas tant d’ "apprendre une autre langue", que d’ "apprendre", de façon générale, dans une autre langue que sa langue maternelle.

Les professeurs bénéficient également de plusieurs supports et ressources sur lesquels s’appuyer et utilisent très souvent les boîtes de grammaire qui permettent entre autres d’appréhender la grammaire et d’apprendre la nature des mots.

L’ensemble du matériel (notamment sensoriel) et des activités sont alors proposés aux enfants dans deux langues différentes. Les ateliers d’apprentissage de la lecture peuvent ainsi se dérouler en français et en anglais.

Quoi qu’il en soit, l’apprentissage doit toujours se baser sur des techniques ludiques et orales (imagiers, jeux, comptines…) pour éveiller la curiosité de l’enfant et maintenir toute son attention.

En leur offrant la possibilité de pratiquer couramment une deuxième langue, la pédagogie Montessori donne aux enfants des avantages considérables :

  • Ouverture d’esprit sur le monde
  • Renforcement de l’agilité cérébrale (capacité de tenir une conversation dans une autre langue que la sienne, de comprendre des films ou des dessins animés en version originale)
  • Découverte de cultures différentes.

Se relier aux autres et au monde, valoriser sa culture, véhiculer et échanger des idées… Qu’il s’agisse de la sphère privée ou professionnelle, l’apprentissage des langues étrangères est devenu indispensable pour élargir ses horizons. Ce sont toutes ces raisons qui ont convaincu Maria Montessori d’intégrer cette dimension au cœur de sa pédagogie en prenant toujours en compte l’importance des périodes sensibles de l’enfant.