Apprendre le français en France

L’actualité du FLE et du français dans le monde

Fondation Alliance Française / Institut français : rapprochement en cours

Décidé par l’Etat français, ce rapprochement vise à faire de l’Institut français-Paris, l’opérateur culturel unique du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, au service du réseau des ambassades, des Instituts français et des Alliances Françaises.

Le réseau français en chiffres c’est :
98 Instituts Français et leurs 137 antennes
822 Alliances Françaises, dont 383 conventionnées avec le MEAE.

L’objectif de ce rapprochement est aussi de renforcer la complémentarité d’action entre la Fondation AF et l’IF dont les objectifs convergent mais dont les positionnements sont différents : la Fondation est avant tout dans une position d’animation de réseau, l’IF assure lui une fonction de pourvoyeur de services.

Dans ce cadre, la Fondation s’attachera notamment à favoriser la prise en compte par l’IF des besoins des Alliances, dans leurs spécificités et leurs diversités, et ce pour l’ensemble des différents dispositifs et services offerts par l’IF aux AF.

Les conséquences :

  • Les Alliances Françaises ont accès, au même titre que les Instituts français, aux plateformes, outils, ressources et formations développés par l’Institut français qui ont vocation à diffuser la langue et la culture françaises et à offrir des outils innovants de communication et de coopération (IF Prof, Culturethèque, IF Livre, IF Cinéma, La Collection...).
  • A cette fin, l’Institut français est désormais le seul récipiendaire des crédits publics visant à la valorisation à l’international de la création artistique et culturelle françaises, à la promotion de la langue française et à la professionnalisation des agents des Alliances.
  • Les Alliances Françaises, dans le respect de leur indépendance, ont le choix de recourir ou non à ces offres, qui ne sont pas exclusives. Ainsi, dans trois domaines que sont la professionnalisation des agents locaux des Alliances Françaises, la mise en oeuvre de la démarche qualité et l’action culturelle où la Fondation et l’IF exercent des compétences peu ou prou identiques, il a été décidé par le conseil d’administration de la FAF le principe du transfert d’activités de la Fondation vers l’IF et de nouvelles règles de collaboration.
  • Des groupes de travail thématiques conjoints ont été constitués qui ont vocation à déterminer les modalités pratiques de mise en oeuvre de ces décisions. Les contours précis de ce rapprochement, qui sont en discussion, feront l’objet d’une communication ultérieure.

Le rapprochement et ses modalités seront inscrits dans le texte de la convention triennale de partenariat tripartite Fondation Alliance Française, Institut français, MEAE en cours d’élaboration.

La Fondation Alliance Française est partenaire du site Fle.fr


Publié le 19 janvier 2019
Les
métiers
du
FLE
Advertisement