Apprendre le français en France

L’actualité du FLE et du français dans le monde

Vers un cadre européen commun de référence pour les enseignants de langue. Un état du projet.

Le projet "Vers un cadre européen commun de référence pour les enseignants de langue", piloté par le CELV - Centre Européen pour les Langues Vivantes du Conseil d’Europe se concentrera en 2018 sur le pilotage et le développement de supports complémentaires.

Un nouveau site web profils-langues.ch a été mis en ligne en début d’année pour permettre aux enseignants et futurs enseignants de langues étrangères d’auto-évaluer leurs compétences dans la langue-cible.

Ce site web contient également des modèles de tâches pour une évaluation formative par les formateurs d’enseignants, basées sur les Profils de compétences langagières spécifiques des personnes enseignantes. En 2018, les enseignements supplémentaires fournis par les activités de pilotage viendront nourrir le projet CEFRLT du CELV.

Le travail se poursuit pour une version parallèle du Framework for Language Teacher Training and Development d’Eaquals qui vise spécifiquement les enseignants de langues à des fins académiques, intervenant dans des cours prévus pour des étudiants de l’enseignement supérieur.

L’objectif est de favoriser la prise de conscience par les enseignants et autres acteurs avec différents niveaux d’expérience dans ce secteur, des champs spécifiques de connaissance et de savoir-faire nécessaires à ce type d’enseignement de langue. Une démarche de validation sera entreprise en 2018.

A l’issue des réflexions et échanges effectués lors de présentations, la structure globale du futur Cadre de référence pour la formation des enseignants à l’usage des approches plurielles a été stabilisée (dimensions éthiques et politiques, compétences linguistiques et culturelles, compétences didactiques). Elle ne devrait plus faire l’objet que de quelques aménagements.

Le nouveau cadre prend appui sur le CARAP - Cadre de référence pour les approches plurielles des langues et des cultures et le REFDIC - Référentiel de compétences en didactique de l’intercompréhension.

En 2018, les efforts porteront sur la structuration interne de chaque dimension et sur la déclinaison des compétences en savoirs, savoir-être et savoir-faire.

En savoir plus :
Vers un cadre européen commun de référence pour les enseignants de langue


Publié le 27 mars 2018
Les
métiers
du
FLE
Advertisement