Apprendre le français en France

Les offres de stage

Publié le 8 février 2021

Stages / enseignement du FLE

Ref : 11787
Lieu :
Zoom - En ligne
Date de début du contrat :
1er avril 2021
Date limite de candidature :
1er mars 2021
Offre émise par :
Alliances et Institut français d'Asie Centrale
Descriptif du poste :

• Enseignement de FLE (15h/semaine) au sein des établissements d’accueil (AF / IF, centre Bactria) et de leurs partenaires éducatifs et universitaires locaux, et interventions ponctuelles de formation pour les enseignants de français de la ville. Participation aux activités culturelles (clubs de discussion, ciné-club, ateliers divers, concours…)
• Accueil, encadrement pédagogique et soutien méthodologique par l’équipe de la structure d’accueil, en lien étroit avec les services de coopération culturelle et d’action culturelle des Ambassade de France de la zone (Nour-Soultan, Tachkent)
• Le stagiaire devra faire preuve d’autonomie et de sens de l’initiative. Le stagiaire devra faire aussi preuve d’un fort caractère et d’une grande sociabilité. Il sera assisté dans tous les aspects pratiques de la vie au Kazakhstan par la directrice de l’Alliance française. Français langue maternelle.

Présentation de l'organisme :

Le réseau des Alliances et Institut Français d’Asie Centrale recherche des stagiaires en FLE pour l’année 2021 (6 à 9 mois).
Ces stages sont prévus à distance tant que les perspectives de mobilité internationale restent incertaines. La répartition des terrains de stages entre les différents établissements sera coordonnée en fonction des possibilités d’accueil des AF / IF, des souhaits des candidats, et de l’évolution de la situation sanitaire. La poursuite d’un stage sur place pourra être envisagée dès que les conditions le permettront.

Le réseau des établissements culturels français en Asie Centrale est constitué de 4 Alliances françaises au Kazakhstan (Almaty, Nour-Soultan, Chymkent et Karaganda), 1 en Ouzbékistan (Tachkent) et 1 au Kirghizistan (Bichkek), ainsi que de l’Institut Français d’Ashgabat (Turkménistan) et du Centre Bactria (Tadjikistan).
De taille et d’ancienneté très variables, ces structures remplissent cependant les mêmes missions, en proposant d’une part une offre de cours de langue française (FLE) pour tous niveaux et tous publics, et d’autre part une programmation d’événements visant la promotion de la culture française, en lien avec les postes diplomatiques français et leurs
partenaires locaux. Toutes (sauf Chymkent) sont également centres de passation des examens DELF-DALF.

Dans le contexte actuel de la pandémie, une part importante de leurs activités (cours et événements culturels) sont proposés en ligne, ce qui rend possible l’intégration d’un stagiaire à distance.

Compétences requises :

-  Etre locuteur natif / français langue maternelle
-  Forte autonomie et sens de l’organisation
-  Capacité d’adaptation à un nouveau contexte culturel
-  Aisance relationnelle et capacité à travailler en équipe
-  Dynamisme, responsabilité et disponibilité
-  Esprit d’initiative et force de proposition
-  Bonne présentation
-  Connaissance du russe bienvenue (mais non exigée !)

Diplôme requis :
Master FLE acquis ou en cours, et/ou expérience en enseignement du FLE
Type de stage :
Stage encadré rémunéré ou indemnisé
Volume horaire par semaine:
15 heures
Durée :
6 à 9 mois
Encadrement pédagogique :
oui
Convention :
oui
Date de début du contrat :
1er avril 2021
Rémunération :
507€ mensuels
Date limite de candidature :
1er mars 2021
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Transmettre CV et lettre de motivation (sous format PDF) par courriel à l’attention de Vivien FOUQUET, coordinateur régional des Alliances françaises - T : +7 727 262 03 43

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

E-mail de contact :
direction@af-almaty.kz
Visiter le site de l'annonceur


Publier une offre de stage
Les
métiers
du
FLE
Advertisement