La Roumanie est l’un des pays européens les plus actifs vis-à-vis de la langue et des cultures francophones et dispose de liens historiques très forts avec la France.
Dans le but de pérenniser ces liens et de soutenir l’enseignement de la langue française, l’Institut Français de Roumanie lance un appel pour proposer à des stagiaires de Master 1 ou 2 FLE une période de stage auprès des lycées à sections bilingues au printemps 2025.
La ou le stagiaire travaillera dans une des villes pouvant en 2025 accueillir un stagiaire - Baia Mare, Bucarest, Câmpeni, Cluj Napoca, Constata, Craiova, Dej. Le ou les établissements à section bilingue francophone dans ces villes sont étroitement reliés au pôle langue française et éducation de l’Institut Français de Roumanie / Bucarest. Le stagiaire sera donc mis en contact avec les deux structures (IFRo/Bucarest et section bilingue) avant, pendant et après le stage.
Ce stage n’est pas rémunéré mais l’établissement roumain prend en charge le logement et les repas. L’affectation du stagiaire vers un établissement se fera en en fonction de sa disponibilité et de ses objectifs et de ceux des établissements.
Missions :
– Assister les enseignants de français
– Mener des projets avec les classes
– Développer les compétences orales et écrites des lycéens
– Travailler l’évaluation
– Enrichir les connaissances des élèves sur les cultures française et francophones
L’Institut français de Roumanie coordonne les stages dans le réseau des établissements à sections bilingues au printemps 2025.
Français langue première (ou niveau C2), motivation, dynamisme, disponibilité, ouverture d’esprit, sociabilité. Une expérience en gestion de projets pédagogiques serait bienvenue.
Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation en français. Précisez vos disponibilités et vos objectifs pour le stage.