Objectifs :
Participer à la dynamisation et à la professionnalisation de l’enseignement du français langue étrangère à l’université. Apporter son expertise dans le cadre de la mise en place de cours spécifiques et la promotion et le développement des certifications internationales DELF-DALF. Travailler à accroître et consolider les échanges entre l’université, les partenaires locaux et les enseignants de français du secondaire de la région.
Travailler sur les projets de coopération linguistique et éducative.
Avantages :
– L’ambassade de France prend en charge l’aller retour France-Afrique du Sud (aéroport de Cape Town).
– L’université de Stellenbosch prend en charge le logement (Chambre simple sur le campus d’une taille approximative de 10,5 m2 ; Partage de la cuisine et de la salle de bain (baignoire/douche) avec un(e) autre étudiant(e) ; Eau et électricité comprises • Connexion Internet disponible)
Contexte :
Située à une cinquantaine de kilomètres du Cap, la ville de Stellenbosch, 2ème plus vieille ville d’Afrique du Sud, compte plus de 100 000 habitants. Elle est réputée pour son industrie viticole et son université particulièrement dynamique. Le français y est enseigné au sein du département des langues étrangères modernes. Le français est également enseigné à l’Alliance Française, voisine de l’université, 6ème alliance française du pays en termes d’effectifs.
Etablissement d’accueil et partenaires :
– Université de Stellenbosch
– Institut Français d’Afrique du Sud (French Institute / IFAS)
– Service de Coopération et d’Action culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France en Afrique du Sud, au Lesotho et au Malawi,
– Alliance française de Stellenbosch,
– Lycée français François le Vaillant (Cape Town)
• Maîtrise de l’anglais et des TIC indispensable. • Capacité d’adaptation, sens des relations humaines, dynamisme, rigueur • Appétence pour le travail en équipe • Rigueur et autonomie • Bonnes capacités rédactionnelles, esprit de synthèse • Permis de conduire fortement conseillé.
Pour toute information complémentaire et postuler, merci d’envoyer votre CV et une lettre de motivation aux deux contacts suivants :
> jerome.cosnard@frenchinstitute.org.za
et :
> sylvie.tourpin@diplomatie.gouv.fr