Le stage a pour objet de compléter sa formation initiale grâce à une expérience acquise lors des missions suivantes :
1. Observations de cours – logistique d’un centre de langue :
– Période d’observation de plusieurs séances de cours pendant 2 semaines et tout au long du stage en fonction des besoins
– Prise en main des outils à disposition
– Participation à la logistique des examens
2. Prise en charge de 6 à 15 heures de cours maximum hebdomadaire :
– Public envisageable : adultes et jeune public de niveau A1 à niveau B2
– Format : cours collectifs (en présentiel ou en distanciel)
– Thématique : français général, français sur objectif spécifique, dans le respect des progressions définies par le programme pédagogique
– Activités induites : préparation des cours / suivi et correction des travaux se rapportant aux cours / tâches administratives liées à la gestion des étudiants de la ou des classe(s) affectée(s) / remplacements
3. Projet pédagogique : classes FLE et Micro-Folie :
– Animation des visites de classes et des ateliers de médiation pédagogique auprès d’élèves apprenant le français dans les différents espaces de l’Institut français (Micro-Folie, médiathèque, amphithéâtre)
– Didactisation et conception de contenus pédagogiques en vue des visites de classes
– Coordination des visites de classes au sein de l’Institut français et de la Micro-Folie à partir d’un calendrier défini.
Institut pluridisciplinaire dispensant des cours de français, l’Institut français en Hongrie dispose d’une médiathèque, d’un espace Campus France chargé de la promotion des études en France et d’un musée numérique Micro-Folie.
Public du centre de langue et d’examens : adultes, adolescents et enfants de niveaux « débutant à avancé ».
Micro-Folie : porté par le Ministère français de la Culture et coordonné par La Villette, le projet Micro-Folie est un musée numérique permettant de visualiser une sélection de plus de 2 000 trésors des plus grandes institutions culturelles françaises et internationales. Offrant des conditions de diffusion optimales, le musée numérique crée une expérience muséale inattendue et un excellent support d’apprentissage éveillant la curiosité du visiteur, petit comme grand.
Grande autonomie, rigueur et esprit d’initiative.
Bonne connaissance du CECRL Capacités d’organisation, d’adaptation, de synthèse et d’analyse.
Capacité à travailler en équipe / Aptitude en relation publique et communication.
Excellente maîtrise de l’outil informatique et des réseaux sociaux.
Français niveau C1 minimum / Anglais niveau B2 minimum
Les candidatures seront envoyées aux deux contacts suivants :
> recrutement@inst-france.hu
> cours@inst-france.hu
Mettre en objet du message : "candidature stagiaire FLE 2025".
La candidature comprendra impérativement une lettre de motivation et un CV en français ainsi que la copie des diplômes et des attestations de langues.
Un entretien en visioconférence suivra pour les candidatures retenues.