Le stage proposé comprend trois volets :
– Un volet d’enseignement de FLE au RISS (Rotterdam International Secondary School), établissement scolaire de Rotterdam. Le stagiaire assistera les enseignants de français pendant leur cours et pourra, sous leur supervision, animer des séquences de cours. Il sera également amené à travailler avec des élèves en individuel ou en petits groupes et pourra aussi aider à la préparation des épreuves du DELF scolaire et à la préparation d’examens oraux (méthode IGCSE).
Ce volet comprend 10h d’assistanat de FLE et 5h de préparation, soit 15h hebdomadaire.
– Un volet d’assistant de coordination pédagogique au sein de l’Alliance française pour un volume horaire de 10h hebdomadaire.
– Un volet de 5h de cours auprès des étudiants de l’Alliance française pour un volume horaire de 5h hebdomadaire.
Sous la responsabilité de la coordinatrice pédagogique, le stagiaire élaborera des ressources pédagogiques pour les enseignants en relation avec la programmation culturelle de l’établissement afin de créer du lien entre le pôle pédagogique et le pôle culturel.
Le stagiaire sera amené à faire passer les tests de niveau des nouveaux étudiants en période de rentrée.
L’Alliance française de Rotterdam est une fondation de droit local néerlandaise fondée en 1892 et chargée de la promotion des cultures francophones et de l’enseignement de la langue française. Elle est membre du réseau des 32 Alliances françaises aux Pays-Bas.
L’AFR est à la fois centre de cours, centre d’examens et centre culturel.
Elle est organisée en deux pôles ; un pôle pédagogique qui gère les cours et le centre d’examens et un pôle culture et communication dont une des missions est l’animation de la médiathèque de l’AFR.
Une douzaine de professeurs indépendants travaille à l’AFR ainsi qu’un service civique et 4 salariés.
Environ 450 étudiants s’inscrivent chaque année à l’AFR pour apprendre le français.
– Une grande rigueur est attendue.
– Le dynamisme, l’esprit d’initiative, l’autonomie et le sens du relationnel seront autant de qualités nécessaires pour s’intégrer au sein de nos équipes et dans l’équipe du RISS.
– Maitrise des outils numériques : création de contenus, de séquences pédagogiques, de supports de formation, réalisation de classes et ateliers en ligne, la maîtrise de la suite Outlook est un plus.
– Attrait pour la culture et les événements associés, art, science, écologie, société...
– Niveau d’anglais (B1 minimum écrit et oral)
– L’habilitation DELF serait un plus.
Envoyer lettre de motivation + CV en français aux deux contacts suivants :
– Estelle Meyer, directrice des cours et des examens > cursus@alliancerotterdam.nl
– Fanny Sacépé, directrice de l’Alliance > direction@alliancerotterdam.nl
Les candidats retenus seront conviés à un entretien en visio.