Les missions du/de la stagiaire, en plus des cours (80 heures pendant tout le stage à raison de 8 heures par semaine pendant 10 semaines) peuvent s’articuler autour des pôles suivants, selon son appétence et ses compétences du :
I. ingénierie pédagogique :
A. Évaluation
1. création d’une base de questions pour un test de placement modulable
2. création d’outils d’évaluation pour les modules d’un niveau (p.ex A1 ou A2), avec les tests adaptés pour des cours présentiels / cours en ligne et des grilles automatisées.
B. Matériel pédagogique
1. création du matériel pédagogique complémentaire avec la méthode utilisées pour un niveau donné (A1 ou A2) + guide pédagogique / feuille de route pour l’enseignant.
2. création de capsules vidéos TikTok avec des contenus FLE en collaboration avec l’équipe communication de l’AF de Porto.
II. Appui à la coordination pédagogique
– suivi administratif des élèves et des enseignants, gestion du logiciel Apolearn, aide dans la mise en place du logiciel de gestion d’un centre de langue. Organisation des sessions d’examens DELF-DALF-TCF.
Depuis 2006, date de sa création, l’Alliance Française de Porto a pour mission la promotion de la langue et des cultures francophones dans la région nord du Portugal. Elle possède une réputation d’excellence. Elle se compose d’une équipe administrative, d’une équipe pédagogique d’un service de traduction et d’une équipe événementiel/communication. Elle se situe dans le centre de Porto, ville dynamique, dotée d’une grande diversité d’activités culturelles, dans un cadre de vie agréable et sûr.
Organisation
Travail en équipe
Autonomie
Maîtrise des fondements didactiques du FLE
Sens de l’adaptation
Dynamisme
Créativité
Esprit d’initiative
Connaissance
Habilitation examinateur DELF-DALF très appréciée.
Envoyer CV et lettre de motivation par courriel adressé :
– à Mme Fatima De Sousa, directrice > ressourceshumaines.afp@gmail.com
et Mme Joanna Sitnik, responsable pédagogique, et de l’envoyer aux adresses suivantes > joanna.sitnik@alliancefr.pt