Les activités de stage se déroulent auprès de l’IF Estonie et de l’Université de Tartu :
Université de Tartu : environ 15h d’enseignement et 5h de préparation / semaine
– Enseignement du français langue étrangère, des niveaux A1 à B2, auprès des étudiants ayant choisi le français comme majeure ou mineure. Intégré dans l’équipe des enseignants de français de l’Université de Tartu, le stagiaire prépare et met en œuvre les cours qui lui sont confiés et anime l’environnement francophone à l’université, à travers l’organisation ou la participation à des activités favorisant l’apprentissage de la langue française : projets pédagogiques et culturels, accompagnement des étudiants…
Institut français d’Estonie : environ 10h par semaine, variable selon les évènements
– Création de ressources pédagogiques pour les enseignants (fiches pédagogiques, jeux…)
– Conception et scénarisation de contenus d’apprentissage sur la plateforme d’enseignement de l’IFE (tests en ligne, activités interactives…)
– Rédaction de dossiers thématiques dans le cadre de la coopération éducative (cartographie de la langue française en Estonie, place du numérique dans le système scolaire, analyse des effectifs dans l’enseignement des langues étrangères…)
– Préparation et animations d’évènements culturels ou d’ateliers (ateliers thématiques, soirées culturelles, cinéclub…)
– Célébration du mois de la francophonie, de la journée de l’Europe etc
L’Estonie est un pays d’environ 1.3 million d’habitants situé au bord de la mer baltique et à proximité de la Lettonie et la Finlande, dont la capitale est Tallinn. Située au sud du pays, Tartu est la deuxième ville du pays (environ 100 000 habitants) et son principal centre d’activités universitaires.). La vie en Estonie est agréable et pratique dans de nombreux aspects de la société (transports urbains gratuits, services médicaux de bonne qualité, efficacité des services administratifs…). Le pays est reconnu par sa capacité de transformation et d’innovation, en faisant l’un des pays les plus numérisés au monde. On l’apprécie aussi pour la beauté de sa nature et on y vit au rythme des saisons (hivers longs et froids, étés tempérés
L’Estonie est un pays sûr, où l’on ne trouve quasi aucune délinquance. Le pays ne présente aucun risque sanitaire ou naturel particulier. Excepté les régions frontalières avec la Russie, le territoire ne présente aucune zone à risque (se référer aux conseils aux voyageurs du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Les collaborateurs de l’IF Estonie ne sont pas autorisés à se rendre en Russie).
L’institut français d’Estonie est l’opérateur culturel de l’Ambassade de France en Estonie. Situé dans la vieille ville de Tallinn, il accueille des élèves de tous niveaux et de tous âges et propose une programmation culturelle variée dans ses locaux ou auprès de partenaires. L’Institut français d’Estonie est en charge de développer la coopération entre la France et l’Estonie dans les domaines de l’éducation et de la culture, mais aussi dans le monde universitaire, les sciences, l’innovation, le numérique etc.
Placé sous l’autorité de l’attachée de coopération pour le français, le stagiaire devra faire preuve d’adaptabilité et de réactivité. Il n’y a pas d’antenne de l’IFE à Tartu, le stagiaire devra donc être autonome et prendre des initiatives. Il sera amené à intervenir auprès de publics variés, notamment des étudiants, mais aussi des enfants et adolescents dans le cadre d’activités à destination des publics scolaires, y compris des débutants.
Une expérience ou un intérêt pour la conception et la scénarisation de contenus pédagogiques sur les plateformes d’apprentissage est un plus. Les compétences spécifiques du stagiaire (sport, arts, numérique…) pourront être valorisées durant le stage à travers la mise en place d’ateliers ou de ressources thématiques. Pendant toute la durée de son stage, il travaille en étroite collaboration avec l’équipe pédagogique de l’Université de Tartu et le pôle linguistique de l’IFE (service des cours, chargées de promotion du français, second stagiaire FLE).
Envoyer un CV et une lettre de motivation mentionnant dans l’objet ‘’Stage master FLE Tartu’’.