L’Alliance Française d’Arusha est à la recherche d’un(e) stagiaire FLE dont l’objectif est de compléter la formation initiale du(de la) stagiaire par une expérience de terrain.
MISSIONS
• Cours de français général et/ou professionnel dans les secteurs du tourisme et des relations internationales, s’adressant à des publics enfants, adolescent et adultes. Niveaux A1 à B1.
Développement de l’offre de cours
• Cours en présentiel et/ou en ligne.
• Création de matériel pédagogique et conception d’outils d’évaluation.
• Participation aux réunions et formations pédagogiques ainsi qu’à la vie culturelle de l’Alliance
• Participation à l’organisation des examens.
• Création et animation d’ateliers en FLE/activités culturelles destinés aux étudiants ;
Les responsabilités de la personne recrutée, bien qu’essentiellement tournées vers des activités d’enseignement du FLE, devront prendre sens et doivent s’entendre dans le contexte général détaillé ci-dessous.
Troisième ville du pays, Arusha est la capitale du tourisme en Tanzanie : point de départ des safaris pour les parcs du Serengeti, Ngorongoro, Tarangire…, elle est également une base idéale pour les ascensions des monts Kilimanjaro et Meru. Sa population atteint 500 000 habitants. La ville est paisible et bénéficie de par son altitude d’un climat tempéré.
La présence du siège de plusieurs organisations pan africaines (dont la Communauté d’Afrique de l’Est, l’Union Postale Africaine, le Mécanisme, la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples) lui ont valu son surnom de Genève de l’Afrique.
L’Alliance Française d’Arusha travaille en liaison étroite avec celle de Dar es Salaam, l’ambassade de France en Tanzanie et de nombreux partenaires locaux.
Une des bases de son activité est l’enseignement du FLE à destination d’un public enfants, adolescents et adultes. Ce centre de langue s’est donné pour objectif de développer le nombre d’apprenants qu’il forme chaque année, ceci grâce notamment à un élargissement de la palette de son offre de formations.
L’Alliance est également centre de passation DELF, TEF, TCF. Elle organise à la demande des examens délocalisés pour les établissements d’enseignement supérieur en France.
L’Alliance dispose de deux espaces médiathèque, pour adultes et pour enfants.
Outre développer la connaissance et l’enseignement du français, la mission de l’Alliance consiste à initier, produire et soutenir la création artistique francophone et régionale. A ce titre, des soirées concerts, soirées cinéma, expositions, conférences, ateliers sont organisés tout au long de l’année.
Bonne connaissance des niveaux CECRL
Capacité d’adaptation au contexte local (une expérience à l’international serait un plus)
Curiosité, créativité et sens de l’initiative
Rigueur, motivation et enthousiasme professionnel
Expérience d’encadrement d’enfants et/ou d’adolescents appréciée
Maîtrise de l’anglais - niveau B1 minimum.
Maîtrise du pack Office
CV, lettre de motivation, copie du diplôme ou carte d’étudiant en cours à envoyer à
> director@aftarusha.org
> course@aftarusha.org