L’Alliance Française de Calgary recherche un stagiaire FLE passionné(e) et inventif(ve) pour la période du 1er mars 2024 au 31 août 2024. Le stagiaire FLE participe aux différents pôles de l’association :
1. Enseignement
– Observation des classes de l’AFC (1/2 mois).
– Enseignement de FLE pour tous les âges.
– Création de supports pédagogiques innovants.
– Participation active au centre d’examen.
– Conception d’un projet pédagogique original.
2. Culture
– Participation aux projets socio-culturels.
– Supervision et organisation d’ateliers culturels originaux.
– Promotion des classes et des évènements auprès des apprenants.
L’Alliance Française de Calgary (AFC) est une association à but non lucratif et un organisme de bienfaisance qui fait partie du réseau mondial des Alliances Françaises. Depuis sa fondation en 1947, l’AFC est fière d’être une école de langue renommée, accueillant plus de 1,200 étudiants chaque année. En plus d’être une école de langue, l’AFC est également un centre culturel, un centre de ressources et un centre d’examens officiellement accrédité.
Nous sommes à la recherche d’un(e) stagiaire(e) enseignant de FLE (Français comme Langue Étrangère) passionné(e) qui saura prendre sa place au sein d’une équipe multidisciplinaire. Sous la direction du directeur des cours et du directeur général de l’Alliance Française de Calgary, le/la stagiaire FLE met en œuvre son projet de Master et participe aux différents pôles de l’association.
– Bon niveau d’anglais (B1 minimum).
– Passion pour la langue français et les cultures francophones.
– Qualités requises : autonomie, dynamisme, flexibilité et communication exemplaire.
Envoyez votre CV et lettre de motivation en français aux deux contacts suivants :
– Jean-Baptiste Roux, directeur général > director@afcalgary.ca
– Aymeric Legrand, directeur des cours > education@afcalgary.ca
Seuls les candidat(e)s retenu(e)s seront contacté(e)s.
À noter :
Des formalités administratives sont nécessaires pour obtenir un permis de travail. Le candidat sélectionné devra adresser sa demande à Immigration Canada, avec des frais s’élevant à 230 $ CAD. Ce processus peut durer jusqu’à 3 mois. De plus, un examen médical est requis, coûtant approximativement 350 euros. Au total, les dépenses pour le permis atteignent 750 CAD. Ainsi, l’Alliance Française de Calgary offre au stagiaire une allocation supplémentaire d’installation de $1000 lors du premier mois pour aider à ces dépenses.
L’Alliance Française de Calgary place les valeurs de diversité, d’équité et d’inclusion au premier plan de ses engagements. Nous invitons les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes ayant des limitations à postuler. Notre vision de la diversité est large et inclusive, allant au-delà des simples cadres légaux. Nous invitons toutes les personnes qualifiées, quelles que soient leurs particularités, à présenter leur candidature.
Si le/la stagiaire le souhaite, l’AFC peut rechercher une famille d’accueil pour son premier mois de stage. Bien que nous mettions tout en œuvre pour proposer un hébergement adapté, nous ne pouvons garantir une réussite systématique.
Vous pouvez voir le témoignage de nos anciens stagiaires sur la page : www.afcalgary.ca/about/get-involved/apply-for-an-internship/