Apprendre le français en France

Les offres de stages

Publié le 18 juillet 2023

Stage FLE / Enseignement ET Coopération éducative

Ref : 15886
Lieu :
Kragujevac - Serbie
Date de début du contrat :
1er janvier 2024
Date limite de candidature :
18 septembre 2023
Offre émise par :
Institut français de Serbie
Description du stage :

Le/la stagiaire effectuera une activité d’enseignement au sein des établissements scolaires de Belgrade et des activités de collaboration avec l’Institut français de Serbie.

> 12h de cours pourront être données dans les établissements de Belgrade (collèges dont 2 bilingue, lycées bilingues, Chaire de Français) à déterminer. Les heures de cours données seront encadrées par les enseignants de FLE de ces établissements. En fonction des établissements, les types de cours donnés sont les suivants :
• cours de français en collaboration avec les enseignants de FLE
• accompagnement linguistique et pédagogique des enseignants
• préparation des élèves au DELF, atelier de théâtre, projets pédagogiques divers...

> Le/la stagiaire assurera le lien avec les activités de l’Institut français de Serbie et participera aux activités de coopération linguistique et éducative notamment à travers le programme de promotion du français "Biram Francuski" dans le cadre duquel le/la stagiaire animera des ateliers dans les différentes écoles primaires de sa région et d’autres projets de l’Institut Français (mois de la francophonie, réalisation de fiches pédagogiques en lien avec les événements culturels français, ateliers, projets culturels, DELF scolaire, etc.).

Il/elle sera encadré/e par la coordinatrice de l’Institut français de Serbie à Belgrade ainsi que par celui des établissements scolaires.

En savoir plus sur le programme Stages Masters FLE du MEAE

Présentation de l'organisme :

L’Institut français de Serbie est partie intégrante d’un réseau mondial de plus de 100 Instituts français ; il a comme mission d’établir, par la culture, l’éducation, l’innovation et les savoirs, de nouvelles passerelles entre la France et la Serbie. Héritier du Centre culturel français de Belgrade, opérateur culturel et éducatif de l’Ambassade de France, l’Institut français est établi à Belgrade, Niš et Novi Sad. Nous portons ou accompagnons ainsi des partenariats et coopérations franco-serbes dans les domaines des arts, de la culture et de l’audiovisuel, de l’éducation et de la promotion du français, de l’enseignement supérieur et de la recherche et travaillons également sur la jeunesse, l’innovation culturelle et sociale et le débat d’idées sur les grands enjeux de société (environnement, cohésion sociale et territoriale, questions de genre).

Compétences requises :

Placé.e sous l’autorité de l’Attaché de coopération pour le français, le/la stagiaire devra faire preuve d’adaptabilité et d’autonomie (enseignement dans plusieurs établissements). Une expérience ou un intérêt pour des publics primaire/collège/lycée et/ou expérience d’animateur sera appréciée pour faciliter la tenue d’ateliers promotionnels. Les compétences spécifiques de l’assistant (sport, théâtre, musique etc.) pourront être valorisées durant le stage. Pendant toute la durée de son stage, le/la stagiaire travaille en étroite collaboration avec la Coordinatrice de l’enseignement bilingue à Belgrade et avec les responsables des antennes de Nis ou Novi Sad.

Diplôme requis :
Master 1 ou 2 FLE (en cours)
Type de stage :
Stage Master FLE rémunéré relevant des ambassades de France à l’étranger
Options :
Enseignement ET Coopération éducative
Répartition du volume horaire :
Enseignement (face à face pédagogique + préparation) :
12h
Coopération éducative :
13h
Volume horaire par semaine :
25 heures / semaine maximum
Durée :
6 mois
Encadrement pédagogique :
oui
Convention :
oui
Date de début du contrat :
1er janvier 2024
Rémunération :
4.05€/h
Date limite de candidature :
18 septembre 2023
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Envoyer un CV et une lettre de motivation en français à Estelle Duhem, coordinatrice de l’enseignement bilingue à l’Institut français de Serbie.

Visiter le site de l'annonceur


Publier une offre de stage