Offre actualisée - date limite de candidature
Mission : favoriser l’accès aux cultures francophones par l’animation des espaces culturels de l’AFK.
Animations en FLE dans les écoles locales (jeux et activités pour promouvoir la langue française)
Préparation et enseignement de cours de FLE tous niveaux et tous publics à l’Alliance Française (15 heures maximum)
Participation aux passations de certifications dans la mesure des habilitations du/de la volontaire : correction et surveillance (DELF-DALF, TCF, TEF)
Participation aux réunions pédagogiques.
Participation à l’organisation et à l’animation des activités et ateliers culturels et en lien avec le français.
Selon ses goûts et ses compétences, le/la volontaire pourra être amené(e) à s’impliquer dans la création de ressources FLE pour adultes ou enfants/adolescent, l’enrichissement de la bibliothèque de l’apprenant, la création d’ateliers ou d’activité passerelles entre les enseignements et la médiathèque, etc. La prise d’initiative et les propostions sont encouragées.
Participation à la promotion et au développement de l’Alliance Française
L’Alliance française de Kampala fait partie du réseau mondial des Alliances Françaises, partie intégrante du réseau culturel français. En Ouganda, l’Alliance français est établie depuis 1956 comme association à but non lucratif. Elle mène ses activités en lien étroit avec l’Ambassade de France en Ouganda et les partenaires locaux.
Sa première mission est l’enseignement du français (1336 inscriptions et 58 000 heures de cours vendues en 2016), pour des publics très divers, des enfants aux professionnels, en cours individuels ou collectifs. L’Alliance française de Kampala assure également des missions de diffusion et de médiation culturelle, dans l’optique de créer des points de rencontre entre les cultures francophone et les publics en Ouganda.
Elle s’appuie pour cela sur les artistes et acteurs culturels ougandais ou de la région, mais aussi sur les ressources mises à disposition par l’Institut Français.
– Première expérience dans le domaine du FLE recommandée
– Aptitude au travail en équipe
– Dynamique et sérieux
– Niveau d’anglais B1 minimum
– Capacité d’adaptation
– Prise d’initiatives
Envoyer CV et LDM au directeur de l’Alliance Française de Kampala M. Eric TOUZE