Apprendre le français en France

Séminaire doctoral national de didactique des langues.

Lieu : Wuhan - Chine

Du lundi 14 au vendredi 18 août.

Le séminaire doctoral national de didactique des langues se donne pour objectif d’accompagner des doctorants inscrits en thèse en Chine et ou en France (co-directions et co-tutelles notamment), qui rédigent une thèse en didactique des langues et /ou du FLE ou sur un autre sujet concernant le français (littérature, linguistique, civilisation, histoire, etc.).

Ces travaux peuvent être rédigés en chinois ou en français, selon le cas.

L’accompagnement est collectif et individuel. Il porte essentiellement sur :
• la connaissance des écoles doctorales en France et du fonctionnement d’un doctorat,
• les méthodologies de recherche appropriées aux SHS : autour des approches quantitatives et/ou qualitatives et/ou croisées,
• la résolution de moments difficiles de la thèse (poser son questionnement, établir ses questions de recherche, formuler ses hypothèses, trouver son terrain, constituer un corpus, passer à la rédaction, etc.).

Le séminaire propose des contributions théoriques et pratiques aux doctorants, sous forme de conférences invitées, d’apports théoriques problématisés (ex. : De l’oral en classe à des questions de recherche sur l’oral), d’informations sur des ressources disponibles, etc.

Le séminaire offre également des occasions d’échanges de pratiques avec des doctorants plus avancés ou de jeunes docteurs ayant soutenu.

Le séminaire se déroule en français.

Lien : Séminaire doctoral national de didactique des langues. Wuhan - Chine.