Le Responsable Pédagogique encadre une équipe pédagogique d’environ 35 professeurs en lien avec le Coordinateur Pédagogique, le Collaborateur Pédagogique et les Responsables de centre, sous la responsabilité de la Direction générale de l’Alliance Française de Mexico. Il travaille également en équipe avec le Coordinateur Culturel et le département de communication.
Le Responsable Pédagogique s’assure de mener à bien les missions de l’Alliance Française de Mexico : diffuser la langue et les cultures francophones, notamment dans le domaine de la langue.
Il se doit de développer les activités pédagogiques et pédago-transversales aux divers publics en vue de répondre à la mission citée. Il veille sur la cohésion des équipes et l’harmonisation des pratiques dans le but de la réussite et du prestige de l’AFMX.
Placé sous l’autorité de la Direction générale de l’Alliance Française de Mexico, Le Responsable Pédagogique assure la coordination pédagogique des 4 centres de l’Alliance Française de Mexico et prend part aux activités pédagogiques du réseau des 29 Alliances du Mexique.
Dans le cadre de ses fonctions il assure :
– L’encadrement de l’équipe enseignante et de ses pratiques en lien avec le Bureau Pédagogique et les Responsables de centre.
– Le développement des activités pédago-transversales de l’AFMX en vue de son rayonnement.
En accord avec sa hiérarchie, il met en œuvre une stratégie pédagogique et élabore un plan d’actions annuel et un budget prévisionnel.
En charge du Service Extérieur et des certifications, il développe les coopérations des domaines cités.
Il peut être amené à assurer des formations, participer à des sessions d’examens DELF/DALF et TEF, effectuer des observations de cours et encadrer le travail des réceptionnistes des centres dans un objectif de professionnalisation et de mutualisation des pratiques.
Activités principales :
· Assurer l’harmonisation des pratiques au sein de l’AFMX et en faire le suivi.
· Professionnalisation de l’équipe enseignante : mise en place et gestion des formations pour répondre aux besoins et développement des talents dans la valorisation des compétences.
· Analyses des observations de classe et des évaluations annuelles pour le diagnostic des besoins.
· Informations et suivi des enseignants
· Réflexion sur les procédures institutionnelles communes aux 4 centres
· Participation aux activités pédagogiques du réseau.
· Forces de propositions de nouveaux produits.
· Développement de l’offre, de l’impact et de l’image de l’AFMX avec/sur ses partenaires
· Développement du réseau partenaire (Service Extérieur et Certifications)
· Gestion des réunions pédagogiques mensuelles
Avec plus de 140 ans de présence au Mexique, l’Alliance Française de la Ville de Mexico (AFMX) est un centre culturel franco-mexicain dédié à l’enseignement de la langue française et à la diffusion des cultures francophones. Fondée en 1884, un an seulement après la
création du premier centre à Paris en 1883, l’AFMX s’est ainsi imposée comme pionnière dans l’enseignement de la langue française à travers le monde. Aujourd’hui, elle se distingue comme l’un des centres les plus actifs et dynamiques en Amérique latine.
Les centres qui composent l’Alliance Française de la Ville de Mexico sont : Del Valle, Interlomas, Polanco et San Ángel.
L’Alliance française de Mexico est une institution réputée et reconnue des acteurs éducatifs et culturels locaux. Elle développe une offre de cours aussi bien dans ses murs comme dans des entreprises.
– Expériences significatives de l’enseignement du FLE à différents publics
– Gestion/management et/ou animation de projets/équipe.
– Maîtrise des outils TICE, bureautique (pack Office) et de la pédagogie numérique est nécessaire.
Qualités requises :
– Savoir-être : Avoir de bonnes qualités relationnelles. Faire preuve d’autonomie, de sens d’engagement, de patience, de rigueur, d’organisation, de diplomatie et d’esprit d’équipe.
– Savoir-faire : Faire preuve d’initiative et de flexibilité, de créativité et d’adaptabilité
Envoyer CV+LM par mail adressé à : Mme Chantal Durand, Représentante du Comité Directeur.
Les dossiers présélectionnés se verront proposer un entretien par Zoom.