Apprendre le français en France

Les offres d’emplois

Publié le 31 octobre 2023

Responsable pédagogique

Ref : 16290
Lieu :
Dakar - Sénégal
Date de début du contrat :
1er janvier 2024
Date limite de candidature :
30 novembre 2023
Offre émise par :
Institut Français du Sénégal
Descriptif du poste :

Principal collaborateur du Directeur des cours de l’IF Sénégal, la/le responsable pédagogique contribue à la gestion des cours de langue, l’encadrement de l’équipe enseignante et à l’expertise et l’innovation pédagogique. Elle / Il participe à l’organisation et au développement des cours de langue sous la responsabilité directe du Directeur des cours de l’IF Sénégal. Il/Elle aura en charge de l’élaboration d’une cellule d’expertise en Alphabétisation pour le réseau sénégambien.

ACTIVITES PRINCIPALES

FORMATION DE FORMATEURS
▪ Formations initiales et continues d’enseignants en FLE, FOS, FLS et en didactique ;
▪ Accompagnement pédagogique des enseignants FOS ;
▪ Participation à l’élaboration d’un plan annuel de formation continue pour les professeurs pour un renforcement des compétences en formation de formateurs ;
▪ Tutorer les enseignants sur les différentes plateformes utilisées par l’Institut (ProFle, IFProf, Outil e-learning) ;
▪ Coordination pédagogique de l’équipe enseignante : observation de groupes/classes ; conseil pédagogique aux enseignants FLE ; Animation d’ateliers pédagogiques auprès des enseignants.

EXPERTISE PEDAGOGIQUE
▪ Innovation pédagogique et numérique ;
▪ Ingénierie de formation FLE, FOS ; Alpha -FLS.

ACTIVITES ADMINISTRATIVES
▪ Organisations des sessions de cours (création sur AEC, attribution des cours, ouverture des cours en fonction des effectifs et sous le contrôle du directeur, conception des emplois du temps)
▪ Élaboration des conventions de formation avec les entreprises ;
▪ Entretien d’évaluation des besoins en formation des entreprises ;
▪ Réaliser les tests d’orientation des cours de langue en entreprise ;
▪ Elaboration de plan de formation dans le cadre de réponses aux appels d’offres – FOS et Alphabétisation.

ENSEIGNEMENT - EVALUATION
▪ Renforcer l’équipe d’enseignant en cas de besoin.
▪ Participation en tant qu’examinateur-rice aux sessions d’examens DELF /DALF ; TCF TEF

Présentation de l'organisme :

L’Institut français est un établissement culturel situé dans la ville de Dakar, au Sénégal. Il fait partie du réseau des Instituts français à travers le monde, qui promeuvent la langue française, la diversité culturelle et les échanges artistiques.

L’Institut français de Dakar joue un rôle essentiel dans la diffusion de la langue française et la promotion de la culture francophone au Sénégal. Il propose une large gamme d’activités et de services, à la fois pour les francophones et les non-francophones.

Parmi les activités proposées par l’Institut français de Dakar, on trouve des cours de français pour tous les niveaux, des examens de langue française tels que le TCF-TEF, le DELF et le DALF, des ateliers de conversation, des conférences, des projections de films, des expositions d’art, des spectacles vivants, des concerts et bien plus encore.

Compétences requises :

▪ Expérience indispensable en matière de formation de formateurs
▪ Expérience d’enseignement du FLE et du FOS
▪ Habilitation DELF/DALF C2
▪ Habilitation de formateur DELF / DALF souhaitée
▪ Expérience en didactique d’alphabétisation
▪ Expérience souhaitée dans la gestion et l’animation d’équipe

▪ Titulaire d’un diplôme supérieur de didactique du Français Langue Étrangère (Bac +5)
▪ Très bonne culture générale.
▪ Excellente connaissance en didactique et en production pédagogique.
▪ Maîtrise de la langue française (C2 ou LM)
▪ Très bonne maîtrise de l’outil informatique (Suite Office, Canva, etc.)
▪ Très bonne connaissance du logiciel de gestion : Arc en Ciel.

▪ Très dynamique, grande disponibilité requise et esprit d’initiative.
▪ Autonomie, responsabilité, sens du service public.
▪ Rigueur et sens de l’organisation/planification.
▪ Sens du contact et des relations avec le public.
▪ Capacités d’animation d’équipe
▪ Qualités rédactionnelles.
▪ Qualités relationnelles, goût du travail en équipe, capacité d’écoute et d’analyse des besoins exprimés

Diplôme requis :
M2 Français Langue étrangère ou équivalent
Type de contrat :
CDD
Volume horaire par semaine :
37,5 heures / semaine
Durée :
2 ans
Date de début du contrat :
1er janvier 2024
Rémunération :
Niveau 7, échelon 1
Date limite de candidature :
30 novembre 2023
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Envoyer votre candidature (CV + LM) en indiquant : "candidature responsable pédagogique - IFS Dakar"

Courriel de contact :
aldiouma.sow@ifs.sn
Visiter le site de l'annonceur


Publier une offre d'emploi