Apprendre le français en France

Réseaux sociaux : quelle limite entre modération et censure ?

Conférence en ligne de Sorbonne Université

Lieu : Mardi 18 janvier de 18h à 19h en ligne

Conférence en ligne proposée dans le cadre du Master professionnel "Conseil éditorial et gestion des connaissances plurimédias" de Sorbonne Université

Faire face aux clash.

Modération, censure et débats sur les réseaux sociaux : cette conférence aborde la limite entre la modération et la censure sur les réseaux sociaux.

A chaque jour son nouveau clash sur les réseaux sociaux. De nombreux débats permettent aussi de faire émerger des questions de société et de partager les points de vue des différents acteurs concernés.

Dans ce brouillage entre contenus malveillants et partage d’expérience, mais aussi dans cette guerre de l’attention, de la notoriété et de la visibilité, comment modérer les contenus sur les réseaux ? Quelle est la limite entre la modération et la censure ? Comment mettre en contexte ses contenus ? Au-delà, comment participer à nourrir le débat sur les réseaux sociaux ?

Les Anciens du Master Conseil éditorial de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université partagent leurs expériences et proposent des pistes de réflexion.

Introduction :
- Sébastien Claeys, Professeur associé à la faculté des Lettres de Sorbonne Université, responsable de la médiation à l’Espace éthique Île-de-France.

Intervenants :
- Claire Abrieux-Georges, webmestre éditorial, Bibliothèque Nationale de France (BNF).
- AnhDao Pham, social media manager, Sciences Po.

Animation :
- Anne Fenoy, Doctorante contractuelle en philosophie de la médecine, Sorbonne Université.

Inscription préalable, gratuite et obligatoire.

Lien : Conférence Sorbonne Université