Apprendre le français en France

Rencontre de l’Enseignement à Distance 2021

Rencontre en ligne organisée par la FIED - Fédération interuniversitaire de l’enseignement à distance

Lieu :

Jeudi 20 mai en ligne de 9h à 16h30

Le thème de cette journée sera : "Résilience des acteurs de la continuité pédagogique".

Jamais notre société et notre système éducatif n’auront été aussi impactés qu’avec la crise sanitaire de mars 2020 et ses prolongements en 2021. Notre société doit faire face à de l’inédit et se trouve dans l’obligation de créer et d’innover pour continuer à exister. Notre système éducatif a dû imaginer de nouveaux dispositifs mobilisant des outils et méthodes existants ou en devenir.

Après la sidération, enseignants, ingénieurs, décideurs se sont mobilisés pour trouver des solutions et pour créer du neuf. Des dispositifs existants d’enseignement à distance ont été renforcés, développés, inventés, testés, déployés. Les technologies ont été éprouvées. De nouveaux acteurs commerciaux sont apparus. Des arbitrages stratégiques ont dû être pris dans l’urgence. L’urgence de la situation nous a contraint à prendre des décisions à effet immédiat. Nous avons et nous sommes éprouvés dans notre capacité à réagir.

Au cours de cette journée thématique de la Fédération Interuniversitaire de l’Enseignement à Distance, nous vous proposons de nous réunir pour analyser comment nous avons réagi, comment les ingénieurs pédagogique et les enseignants ont vécu cette période et pour partager nos pratiques, bonnes ou non. Nous pourrons tirer les enseignements de la mise en œuvre de la continuité pédagogique, même si cette dernière s’est avérée être une rupture obligeant institutions, enseignants et étudiants à se réinventer. Dans la parenthèse d’une journée, nous arrêterons le temps pour essayer de penser l’après crise et d’imaginer ensemble le futur des enseignements à distance.

La journée thématique sera organisée, en visioconférence, en deux temps, avec une plénière accueillant des conférences et une table ronde le matin et des ateliers l’après-midi.

La FIED :

La Fédération interuniversitaire de l’Enseignement à Distance est une association loi 1901, créée en 1987 à l’initiative du ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur pour représenter l’enseignement universitaire français à l’international. Son siège est à la Maison des Universités, où se trouve la Conférence des Présidents d’Université (CPU). La FIED rassemble une trentaine d’universités ou établissements d’enseignement supérieur français ou étranger impliqués dans la formation ouverte, en ligne et à distance. Elle représente 55 000 étudiants et propose plus de 500 formations universitaires diplômantes, auxquelles s’adjoignent plus de 300 modules autonomes.

Lien : Rencontre de l’Enseignement à Distance 2021