Apprendre le français en France

Rencontres internationales de la Francophonie Lyon 2025

Ces Rencontres 2025 auront pour thème : "Brésil : francophonie et lusophonie"

Lieu : Lundi 10 et mardi 11 mars à l'Université Jean Moulin Lyon 3

Pour célébrer l’année du Brésil au sein de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et dans le cadre du mois de la Francophonie, les Rencontres internationales de la francophonie de Lyon 2025 auront pour thème "Brésil : francophonie et lusophonie".

Cet événement, inscrit dans l’année croisée Brésil-France, sera l’occasion d’approfondir ce thème avec la présence d’écrivains, de chercheurs et de spécialistes du sujet.

Au programme :
 Table ronde d’écrivains francophones
 Séminaire scientifique sur la lusophonie et la francophonie
 Conférences et échanges avec des experts
 Ateliers culturels (Pétéca, Capoeira)
 Soirée franco-brésilienne

Présence des auteurs et autrices : Leonardo Tonus, Jean-Paul Delfino, Adriana Brandao, Nicolaï Pinheiro, notamment.

— -
Le Brésil, acteur majeur de la francophonie en Amérique du Sud.

"Le Brésil est un pays d’avenir et le restera longtemps" : cette célèbre phrase du Premier ministre français Georges Clemenceau illustre bien la fascination qu’exerce le Brésil, terre de contrastes et de diversité. Pays d’Amérique du Sud comptant le plus de locuteurs de français, au nombre de 620 000, en plus de 150 000 apprenants de français, la présence francophone au Brésil s’appuie sur une longue histoire.

Bien que le portugais soit la langue officielle, le Brésil entretient des liens solides avec la
langue française et les pays francophones. Depuis les premières tentatives de colonisation française aux 16e et 17e siècles telles que la France antarctique et la France équinoxiale, ces relations ont laissé une empreinte durable.

Aujourd’hui, la coopération culturelle se poursuit avec de nombreux échanges éducatifs et universitaires qui existent entre le Brésil et les pays francophones. Le Brésil compte 20 universités membres de l’Agence universitaire de la Francophonie. Ces établissements contribuent grandement à l’enseignement du français et à l’avancement des recherches sur la francophonie. En outre, le Brésil partage une frontière commune avec la Guyane française et accueille une large communauté haïtienne tout en renforçant ses connexions avec les pays francophones des Caraïbes.

À cela s’ajoutent les partenariats économiques et diplomatiques avec l’Afrique francophone qui se multiplient, notamment dans les secteurs du commerce, de l’agriculture et des énergies renouvelables.

Ainsi, à travers ses liens avec la France et l’Afrique francophone, le Brésil s’inscrit dans un dialogue durable avec la francophonie, porté par l’histoire, la culture et la coopération. Ainsi, depuis plus de 200 ans, le Brésil et la France renforcent sans cesse leurs liens diplomatiques. La langue et la culture sont l’ancrage privilégié de ces relations.

Lien : Rencontres Internationales de la Francophonie Lyon 2025