Transformons l’enseignement du FLE : défis émergents et solutions innovantes pour l’interaction et la motivation.
Au programme : 3 conférences et 12 ateliers au choix des participants.
Conférence C1 :
Différencier sa pédagogie en classe de FLE. Pour un enseignement/apprentissage créatif au sein des classes multilingues et multi-niveaux
Catherine David
Les différences de niveaux par compétence en langue des apprenants dans une classe de FLE sont de plus en plus présentes dans les différents contextes d’enseignement-apprentissage. On parle d’hétérogénéité inter-individuelle (différences de niveaux entre les apprenants) et intra-individuelle (différences de niveaux par compétences chez un même apprenant). Cette situation conduit souvent l’enseignant à construire plusieurs cours en un seul sans pour autant renoncer à maintenir l’unité du groupe classe. Faire progresser chaque apprenant en tenant compte de son niveau, de ses besoins et de ses stratégies d’apprentissage, ainsi que de son origine linguistique et culturelle, est un vrai défi pour lequel l’enseignant doit se montrer stratège et chef d’orchestre. Ainsi la pédagogie différenciée en classe de FLE le pousse à innover sans cesse puisqu’il lui faut repenser le choix, l’organisation et la didactisation des supports, la gestion des groupes dans la classe et celle des outils. En équilibre entre deux volontés, celle de compenser l’hétérogénéité et celle de mettre en valeur la diversité, l’enseignant est alors invité à réveiller toute sa créativité et celle de ses apprenants.
Conférence C2 :
Déconstruire les neuromythes
Laurence Rogy
C’est bien connu, on n’utilise que 10% de notre cerveau ! Et si cette affirmation, pourtant très répandue, n’était en réalité qu’une fausse croyance ? Cette conférence revient sur les idées reçues, les croyances erronées ou les inexactitudes relatives au fonctionnement de notre cerveau. Développées en parallèle de l’avènement des neurosciences, ces neuromythes peuvent avoir des implications négatives dans le domaine de l’enseignement et de l’éducation en général. Savoir les identifier et les déconstruire permet de repenser certaines de nos certitudes en matière de pratiques pédagogiques.
Conférence C3 :
Apprendre les langues en toute sérénité : la pédagogie positive pour un environnement d’apprentissage bienveillant
Neige Pruvost
La pédagogie positive n’est ni laxisme, ni absence de règles. Elle offre un cadre prometteur pour un apprentissage efficace et agréable et nécessite un engagement de la part de l’enseignant et une adaptation à chaque contexte. Pendant cette conférence, nous explorerons les principes et les pratiques de la pédagogie positive dans le contexte de l’apprentissage des langues. Nous verrons comment créer un environnement d’apprentissage bienveillant et stimulant dans lequel les élèves se sentent en sécurité et motivés pour apprendre en partageant astuces, outils et pratiques pédagogiques.