Apprendre le français en France
Enseigner le français L’actualité du FLE et du français dans le monde
En ligne depuis le 15 octobre

L’enseignement français à l’étranger en direct sur RéflexeS

Mise en ligne fin octobre, RéflexeS est un nouvel outil à la disposition des acteurs de l’Enseignement Français à l’Étranger (EFE) pour partager et échanger expériences, réflexions, attentes et perspectives.

Parrainée par le ministre de l’Éducation nationale, le ministre des Affaires étrangères et le Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, la plateforme “RéflexeS” a vocation à faire dialoguer tous les acteurs : parents, élèves, personnels, opérateurs, institutions, que ce soit dans le réseau homologué ou dans l’enseignement français en coopération : FLAM, Label FrancEducation, filières bilingues…

Une plateforme collaborative

Chaque mois, en plus des “laboratoires d’idées“, sont organisées des consultations dont les résultats sont remontés aux ministères concernés

On y trouve également des informations sur le réseau, les différentes ressources et les nombreux dispositifs - bourses, inclusion, formations, orientation.... ainsi que toute l’actualité du réseau et une veille législative et juridique.

Des webinaires seront régulièrement organisés et il sera possible d’être mis en lien avec des experts du réseau pour les porteurs de projet.

A qui s’adresse RéflexeS ?

La plateforme s’adresse aux parents d’élèves, aux personnels, aux élèves, aux anciens du réseau, aux connaisseurs et experts du réseau, mais aussi aux acteurs aux liens indirects : élus, institutionnels, développeurs, contributeurs d’autres domaines professionnels, aux non initiés, qui n’ont aucune connaissance du réseau et veulent savoir comment il fonctionne, poser des questions pour avoir des éclaircissements, choisir, s’orienter dans les méandres d’une organisation qui mérite explications et accompagnement, enfin aux “curieux” qui ont simplement envie de connaître, s’informer et contribuer.

Un outil de plus ?

ReflexeS n’a pas vocation à se substituer aux outils de communication des ministères, des opérateurs, des associations de parents d’élèves et d’anciens élèves ou des organisations syndicales qui disposent chacun des leurs.

En revanche, la nouvelle plateforme a vocation à regrouper la communication et les informations de tous ceux qui participent à la vie de l’EFE afin d’être en quelque sorte un guichet unique de ressources et d’offrir un espace d’expression et d’interaction avec les acteurs et des décideurs de ce réseau.

En savoir plus