En fonction du programme et du public, déterminer les méthodes et outils de formation :
– Articuler les compétences attendues et les objectifs linguistiques et lexicaux
– Identifier les sous objectifs guidant les activités pédagogiques
– Sélectionner ou créer les supports adéquats
Animation de cours
– Présenter les objectifs aux stagiaires / étudiants au démarrage de la formation
– Animer les cours / les activités pédagogiques
– Vérifier l’atteinte des objectifs par des techniques d’évaluation formative (exercices, questions,…)
– Alterner les méthodes pédagogiques durant les cours (travail en groupe, échanges, travail individuel)
– Utiliser des outils pédagogiques, des supports audiovisuels et multimédia dans le respect des droits d’auteurs.
– Proposer des activités de classe en centre de ressources.
Ecole spécialisée dans l’enseignement du français et organisation de séjour linguistiques depuis + de 30 ans
Label Qualité FLE depuis 2009 / Membre Campus France / Centre d’examen DELF/DALF
Cours adultes et adolescents / individuels - groupes / directs et partenaires (agences)
Savoirs (connaissances théoriques mises en œuvre dans l’exercice de l’emploi) :
– Ingénierie pédagogique / ingénierie de la formation
– Techniques pédagogiques
– Techniques d’animation de groupe
– Avoir des notions sur le fonctionnement des individus et des groupes (dynamique de groupe, …)
– Connaître les langues étrangères / le FLE
– Avoir des connaissances sur les supports matériels (ressources pédagogiques)
Savoir-faire (pratiques mises en œuvre dans l’exercice de l’emploi) :
– Animer des groupes
– Construire et faire passer des évaluations linguistiques
– Savoir alterner les méthodes pédagogiques
– Adapter son discours en fonction des publics
– Savoir gérer un projet
– Créer des documents à l’aide de logiciels bureautiques
– Construire des programmes de formation selon des objectifs généraux et pédagogiques
– Utiliser Internet
– Utiliser les outils et supports pédagogiques
Envoyer CV et lettre de motivation