Apprendre le français en France

Première Biennale des Langues

Lieu :

Du jeudi 27 au dimanche 30 mai à Lyon

Organisée par la Caravane des dix mots en partenariat avec le cinéma Comœdia et la Maison des Sciences de l’Homme, cette Première Biennale des Langues se tiendra dans la cour du Centre Berthelot - Lyon 7e.

Les journées du 27 et du 28 mai seront consacrées à l’accueil des scolaires, les deux journées suivantes à l’accueil du grand public.

À la manière d’une exposition universelle, la Biennale des Langues sera composée de plusieurs pavillons thématiques qui permettront d’aborder les langues sous plusieurs aspects et de vulgariser leur compréhension. Au-delà du prisme scientifique des langues et du langage, nous nous appuierons sur des approches culturelle, politique, philosophique, économique, sociologique, ludique et artistique pour refléter la pluralité des questionnements portant sur la langue.

Ces problématiques seront portées par des spécialistes, des écrivains, des artistes, des chefs d’entreprises, du personnel de santé et du social et par tous les citoyens, qui sont bien sûr invités à investir ces thèmes pour en parler et se les approprier. La pluralité des questionnements s’accompagne d’une pluralité de langues, car il semble important de rappeler que la Biennale est bien une invitation à penser les langues dans leur diversité, ce qui amène aussi à les penser dans leur essence même, sans oublier notre territoire du commun, la langue française, qui est le premier facteur de lien social de la République Française.

Lien : Première Biennale des Langues