Thema. Théâtre et FLE
Pratiques, ressources et formations
La pratique théâtrale en classe de langue
La diversification des pratiques pédagogiques est essentielle dans une classe de langue et la pratique théâtrale y a toute sa place que ce soit pour souder le groupe des apprenants, travailler l’oral de manière ludique, mettre en scène dans le cadre d’une création collective une pièce de théâtre. Sans oublier les classiques jeux de rôle, les débats, les extraits de pièces de théâtre en visio, la technique de la chaise vide, la pratique du monologue et l’improvisation. La classe de langue a tout à gagner à intégrer les fondamentaux du théâtre : corps, voix, regard, émotions, silence, jeu…
Théâtre et perfectionnement des compétences à l’oral
Ce stage mêlant création théâtrale et didactique du FLE est proposée dans le cadre de l’Université d’été du CUEF à Grenoble. Animé par Gaëlle Karcher, il permet aux participants de vivre la langue autrement : sur scène, à travers le mouvement, la voix et l’improvisation. Construite en vue d’une création collective, cette formation invite chacun à oser jouer en français, à développer son aisance orale, et à explorer la correction phonétique en mouvement.
Le théâtre, outil d’apprentissage dynamique en classe de FLE
Par le biais du théâtre, serait-il possible de dynamiser, accélérer et pérenniser l’apprentissage d’une langue étrangère ? Quels peuvent être les bénéfices de l’utilisation du théâtre au sein des cours de langues ? Et quelles en sont les limites ? Un article signé Mathilde Eloy en accès libre sur le site des EMDL.
Juillet en Avignon FestiFLE
Depuis juillet 2020, pendant le Festival d’Avignon, FestiFLE propose un programme de formation destiné aux enseignants et professionnels du FLE. Ce parcours combine des ateliers pédagogiques centrés sur le théâtre, des rencontres avec des artistes, ainsi que la découverte de plusieurs spectacles du festival. L’objectif est de réfléchir ensemble aux liens entre pratiques artistiques, créativité en classe et compétences langagières, tout en profitant de l’ambiance unique du festival.
Des pistes et des activités
En 2021, le Forum FLE de l’Université Grenoble Alpes a mis à l’honneur l’intégration des pratiques théâtrales en classe et invité Adrien Payet, formateur. Une vidéo, accessible en ligne, reprend son intervention. Il y présente de nombreuses pistes concrètes et activités pour intégrer le théâtre comme outil pédagogique en cours de FLE. Accéder à la vidéo :
Activités théâtrales en classe de langue
Cet ouvrage signé Adrien Payet et publié chez CLE International, s’adresse aux enseignants souhaitant intégrer des techniques théâtrales dans leurs cours de langue. Il propose une large sélection d’activités : jeux de groupe et d’expression orale, jeux de rôle, conseils pratiques pour mettre en scène une pièce de théâtre, ainsi qu’un total de 120 fiches prêtes à l’emploi. Conçu à partir de l’expérience de terrain de l’auteur, l’ouvrage offre des outils concrets pour développer l’expression orale, renforcer la dynamique de groupe et encourager la créativité des apprenants.
En savoir plus et feuilleter quelques pages du livre :