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Phonétique du FLE à visée didactique : quels enseignements, quelles perspectives ?

Colloque international organisé par l’Institut Catholique de Toulouse

Lieu : Mercredi 29 et jeudi 30 juin à Toulouse

Ce colloque se situe dans la perspective d’un mouvement de fond caractérisant la phonétique du FLE au cours des dernières années. La matière provoque un regain d’intérêt tant chez les enseignants avides de se perfectionner dans le décel des erreurs et la gestion de différentes méthodes de correction que du côté des apprenants qui expriment souvent une volonté forte d’améliorer leur prononciation. Face à cette demande, on ne peut que déplorer le manque de formation des enseignants dans cette discipline si particulière ainsi que l’absence d’intérêt de la part de didacticiens.

Plusieurs publications récentes illustrent l’attention portée à la phonétique du FLE. Un n° de Recherches et Applications (n° 60, juillet 2016) coordonné par L. Abou Haidar et R. Llorca : « L’oral dans tous les sens : de la phonétique corrective à la didactique de la parole » fait le point sur la situation actuelle de la phonétique corrective. A travers les propos de certains contributeurs, on y retrouve en filigrane ce sentiment de désaffection et de crainte envers la discipline.

Ces sentiments équivoques sont également présents dans un numéro de Recherches et Didactique des Langues et des Cultures coordonné par J. Sauvage et M. Billières Volume 16-1, 2019 – « Enseigner la phonétique d’une langue étrangère : bilan etperspectives ». Les deux responsables de cette publication pointent d’emblée le manque flagrant de formation et d’information des (futurs) enseignants ainsi que la place marginale occupée par la phonétique corrective en didactique du FLE.

Le tout récent n° de la Revue Le Langage et l’homme (2020-2) consacré à la « Didactique de la phonétique du français : et maintenant ? », coordonné par Jérémi Sauvage, intègre des publications visant à redonner à la phonétique sa place dans la didactique de l’oral (ainsi que de l’écrit) en FLE

La phonétique corrective (son appellation usuelle) n’est pas une discipline isolée. Elle puise dans maints domaines de la didactique des langues, des sciences du langage et, plus largement, de nombreuses disciplines des sciences humaines et sociales. Elle consiste en la correction des sons, ce qui revient à lever des ambiguïtés au niveau du code linguistique. Elle concerne le rythme et l’intonation et par là même contribue aux activités de décodage, de segmentation, de modalisation, de construction du sens. Comme de la socialisation du sujet en L2. La gestualité co-verbale est également à mettre en relation avec les mouvements rythmico-mélodiques produits pendant un énoncé en parole spontanée. Ce qui conduit à examiner les comportements et attitudes des individus dans les interactions. Et a partie liée avec la culture des sujets.

La phonétique du FLE à visée didactique constitue un formidable terrain d’exploitation pour maintes pratiques pédagogiques permettant de lui donner vie dans l’enseignement/apprentissage du FLE. Un numéro d’Inter-lignes de l’Institut Catholique de Toulouse "L’innovation pédagogique pour enseigner la prononciation en français langue étrangère et seconde" (Volume 22 – 2019) coordonné par B.Billerey y avait été consacré.

L’ensemble de ces raisons nous conduit à proposer des Rencontres permettant d’échanger sur diverses thématiques de cette discipline.

Objectifs :

Nous sommes à la croisée des chemins avec d’une part les propositions pédagogiques des manuels. Elles se ressemblent toutes. Mais il faut souligner que la phonétique est certainement la discipline la plus difficile à formaliser à l’écrit.

D’autre part, au cours de la décennie précédente, des innovations ont été induites notamment par les bouleversements provoqués par les TICE. Ainsi, deux ressources numériques consacrées à la phonétique du fle sont en ligne, produites par l’Université de Toulouse.

La multiplication de l’enseignement numérique à distance comme le développement des cours par visioconférence en raison de la crise sanitaire ont conduit beaucoup de formateurs et d’enseignants à exploiter des approches pédagogiques inédites. Il faut également mentionner certains acquis de travaux de recherches trouvant un écho dans les salles de classe et l’enseignement à distance.

Ce colloque a pour ambition de fournir des réponses et de proposer des solutions aux (futurs) professeurs de FLE, FLS et aux responsables des organismes de FLE.

Axes thématiques :
- Phonétique du FLE et TICE
- Quelles expériences, quelles perspectives ?
- Formation de formateurs et d’enseignants en phonétique corrective : quel contenu leur transmettre et comment ?
- Des résultats de la recherche peuvent-elles avoir une incidence sur les pratiques pédagogiques ?
- Les prononciations du français : comment concilier norme(s) et variation ?

Lien : Colloque international en phonétique corrective du FLE