Apprendre le français en France

Numérique et didactique des langues et cultures. Colloque INALCO.

Jeudi 12 et vendredi 13 novembre

Lieu : En ligne de 9h à 18h30

Colloque organisé par l’INALCO - Institut national des langues et civilisations orientales, sur le thème : "Numérique et didactique des langues et cultures : nouvelles pratiques et compétences en développement".

Dans le cadre de l’enseignement/apprentissage des langues, l’accès simple et immédiat à de nombreux supports et outils modifie la relation au savoir des enseignants et des apprenants. L’usage pédagogique du numérique peut être à l’initiative à l’enseignant.

Ainsi, et qu’il s’agisse de langues moins enseignées au rayonnement géopolitique restreint ou de langues vernaculaires, il ne semble aujourd’hui plus possible de concevoir un enseignement sans recourir au numérique et ce, quelles qu’en soient les modalités : en amont de la salle de classe, durant les cours en présentiel, après les cours.

Cette omniprésence du numérique génère néanmoins de nouvelles problématiques aux langues du monde et à leurs locuteurs : au 21ème siècle, une langue absente de la Toile existe-t-elle encore ? Car les langues n’y sont pas toutes visibles à parts égales.

Tandis que certaines disposent d’une multitude de données exploitables (corpus audiovisuels), et de nombreux supports pour l’enseignement/apprentissage (Mooc, SPOC, plateforme de conversations en ligne), etc.), les ressources internet de nombreuses autres sont bien moins fournies voire presqu’inexistantes.

Pourtant, la présence d’une « petite » dans l’espace numérique mais aussi sa capacité à tirer parti de ce que les nouvelles technologies peuvent lui offrir, représentent un enjeu essentiel pour sa survie dans un contexte de mondialisation, en assurant d’une part sa diffusion et sa visibilité, et d’autre part, en en assurant la patrimonialisation.

Lien : Colloque INALCO