Apprendre le français en France

Migrants dans l’enseignement supérieur. 18000 étudiants accueillis dans 35 établissements.


Membres du réseau "Migrants dans l’enseignement supérieur" fondé en septembre 2017, les universités Paris-Sorbonne et Université Pierre et Marie Curie, au nom de Sorbonne Université, font partie des 35 établissements sélectionnés par l’AUF - Agence Universitaire de la Francophonie - pour accueillir des étudiants réfugiés ou demandeurs d’asile.

Ces 18 000 étudiants, provenant en majorité du Moyen-Orient et du Soudan, se verront proposer un parcours d’intégration avec une formation renforcée en FLE à travers un enseignement hybride composé de cours en ligne et d’un encadrement en présentiel.

Au sein de Sorbonne Université, le SIAL - Service inter-universitaire d’apprentissage des langues - en partenariat avec l’association étudiante "Infléchir" offre des cours de français et accompagne ces étudiants jusqu’à la passation et l’obtention de diplômes de compétence en français reconnus internationalement, comme le DELF, leur ouvrant ainsi un horizon professionnel et personnel dans le monde francophone.

L’AUF indique qu’une levée de fonds a été effectuée pour compléter le budget qu’elle a alloué, avec près de 400 000 € récoltés auprès de différents partenaires, organismes et fondations.


L’université Paris-Sorbonne est partenaire de l’Agence de promotion du FLE
Lire aussi

Accueil des réfugiés : les universités déjà mobilisées se fédèrent en réseau