Au programme :
– des conférences pour s’approprier les enjeux de la digitalisation de la formation
– des ateliers pour bénéficier de retours d’expériences innovants
– un salon pour rencontrer les principaux éditeurs de logiciels et offreurs de solution.
Lundi 25 octobre 2021
8h45 – Accueil
9h30 – 13h00 Conférence : La Digitalisation de l’offre de formation
9h30 – 10h00 Ouverture
Les enjeux de la digitalisation de la formation
Ouverture par Pierre MONVILLE et Azeddine BOUSLIMANI, Directeur et Directeur adjoint du Carif-Oref Occitanie
Avec Aurélia BOLLÉ, Déléguée générale du Forum des acteurs de la formation digitale (FFFOD).
10h00 – 10h45 Table ronde 1
La digitalisation comme réponse aux besoins des publics et des entreprises
Animée par Kristine POIRIER, Responsable du Pôle Offre de formation du Carif-Oref Occitanie
Avec Éric AUGADE, Directeur de l’Association Régionale des Missions Locales Occitanie (ARML), Jean-Luc ABITTEBOUL, Délégué régional au Conseil national Handicap & Emploi des Organismes de Placement Spécialisés en Occitanie (CHEOPS), Sophie PAIN, Adjointe à la direction des opérations chez Pôle Emploi Occitanie, Olivia DA SILVA, Directrice Métier à l’OPCO EP, Philippe FEUGA, Conseiller à l’OPCO 2i, Philippe DEBRUYNE, Vice-président CERTIF-Pro.
10h45 – 11h15 Pause
11h15 – 12h00 Table ronde 2
Quels impacts de la digitalisation sur l’activité des organismes de formation ?
Animée par Bruno BERENGUEL, Responsable du Pôle Animation-Professionnalisation du Carif-Oref Occitanie
Avec Sylvie PETITJEAN, Présidente de la Fédération de la Formation Professionnelle Occitanie (FFP), Frédérique DARNATIGUES, Directrice pédagogique AMS Grand Sud – SYNOFDES, Laurence NOTTELET, Directrice régionale de l’ingénierie et de l’innovation à l’Agence nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA), Julien CHARRADE, Directeur en charge du digital à Purple Campus, Xavier BULLE, Directeur Délégué de Région Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue – GRETA
12h00 – 12h45 Table ronde 3
Quels accompagnements pour les organismes de formation ?
Animée par Kristine POIRIER, Responsable du Pôle Offre de formation du Carif-Oref Occitanie
Avec Carine SEILER, Haut-commissaire aux Compétences, Marie CASTRO, Vice-présidente au Conseil régional Occitanie en charge de la formation professionnelle, Thomas DELOURMEL, Directeur de l’emploi et de la formation Région Occitanie, Ines DEPAQUIT, Directrice Akto Occitanie, Ludovic BERTRAND, Directeur du Réseau des Carif-Oref (RCO).
12h45 – 13h00 Conclusion
Synthèse et pistes d’avenir par Pierre MONVILLE et Azeddine BOUSLIMANI, Directeur et Directeur adjoint du Carif-Oref Occitanie
Déjeuner libre
13h30 – 17h30 Salon
Rencontre avec les offreurs de solutions spécialistes en ressources et projets de digitalisation E-learning, LMS/LXP, serious Game, séalité augmentée Immersive Learning, blended Learning, classes virtuelles, cycles d’animations thématiques sur le stand Région Occitanie…
14h00 Inauguration et visite du salon
Mardi 26 octobre 2021
9h00 – 14h00 Salon
Rencontre avec les offreurs de solutions spécialistes en ressources et projets de digitalisation E-learning, LMS/LXP, serious Game, réalité augmentée Immersive Learning, blended Learning, classes virtuelles, cycles d’animations thématiques sur le stand Région Occitanie….
10h30 – 11h00 Animation flash Les impacts de la digitalisation sur la réglementation de la formation par la DREETS Occitanie.
14h00 – 15h30 Ateliers Des porteurs de projets témoignent
Atelier 1 : Travailler sa stratégie de digitalisation
i&m Académie – Identifier les leviers de réussite et les formations à digitaliser
CREPS Montpellier – Mener une stratégie de digitalisation chemin-faisant
Atelier 2 : Outiller la pédagogie
BTP CFA OCCITANIE – identifier et s’approprier les outils adaptés à sa pédagogie
OFIAQ – Choisir le bon LMS
BE MY MEDIA – Embarquer les apprenants sur l’outil via des ateliers en présentiel
GRAIN’S UP – Adapter l’outil aux usages des apprenants et formateurs
Atelier 3 : Favoriser l’évolution du métier de formateur
CREPS Toulouse – Accompagner les formateurs dans l’évolution de leur posture
SYNOFDES et AKTO – Mettre en oeuvre une action de branche (ex : POEC e-formateur)
Atelier 4 : Mettre l’apprenant au cœur de la digitalisation
ACPM – Former aux compétences numériques de base
O’CLOCK – Assurer le suivi des apprenants lors de formations en 100 % distanciel
AT Formation – Reconnaitre les apprentissages par les badges numériques
Atelier 5 : Adapter son offre de formation
CMAR – Hybrider les formations métiers en faisant émaner les ressources par les formateurs
TRICKY – Digitaliser un escape game à 100 %
Atelier 6 : Améliorer la pédagogie grâce aux apports des neurosciences
FR MFR – Renforcer l’engagement des apprenants
OpenClassRooms – Consolider l’accompagnement dans le parcours de formation par le collectif et le mentorat
Atelier 7 : Animer la formation à distance
AMS Grand Sud – Animer un dispositif multimodal permettant l’individualisation des parcours
IRFA SUD – Former par la distance et pour la distance à un métier à forte dimension digitale
Atelier 8 : La digitalisation au service du modèle pédagogique
AFPA Eloce – Former à un métier en mode projet
Tourism Academy – Former en ligne et en réseau
Atelier 9 : Œuvrer pour l’inclusion grâce au digital
Atelier piloté par Réunion Prospectives Compétences. Retransmis depuis St Denis de la Réunion. Accessible en distanciel depuis le l’auditorium Pasteur, ou la plateforme.
15h30 – 16h00 Pause
16h00 – 17h00 Clôture