Apprendre le français en France

Les discours numériques : enjeux linguistiques et communicationnels, perspectives didactiques

Journée d’étude des doctorants et jeunes chercheurs organisée par l’université de Lorraine

Lieu : Mardi 14 juin de 9h à 17h Université de Lorraine à Metz

Cette journée d’étude invite les doctorants et jeunes chercheurs à s’interroger sur les discours numériques comme objet de recherche. Interdisciplinaire, elle se situe dans une triple perspective : linguistique, sciences de l’information et de la communication et didactique.

Il convient en effet d’opérer un recul sur l’objet, de s’interroger sur les mutations discursives et de les mettre en perspective avec des enjeux méthodologiques. Les mutations langagières et communicationnelles provoquées par les discours numériques ont également des effets sur les options didactiques.

Un tel changement constitue à la fois une opportunité pour renouveler les dispositifs d’enseignement et la nécessité de penser le changement civilisationnel qui est ainsi instauré (Boullier, 2015).

Appel à communications anat le 15 mars :

Les doctorants et jeunes chercheurs qui souhaitent contribuer sont invités à soumettre avant le 15 mars 2022 un résumé anonyme de 2 pages maximum au format Word intégrant le titre, une bibliographie indicative et l’axe de l’appel dans lequel ils s’inscrivent, à l’adresse de contact suivante > JE2022.univlorraine@gmail.com .

Préciser dans le corps du message votre nom et institution d’appartenance.

Les présentations se feront sous la forme de communications orales ou de posters, en présentiel, à l’Université de Lorraine, sur le site de l’Ile du Saulcy, à Metz.

Lien : Journée d’études jeunes doctorants Université de Lorraine