Apprendre le français en France

OIF

Qu’est ce que le Volontariat International de la Francophonie ?

Basé sur les valeurs de solidarité, de partage et d’engagement, le programme de volontariat international offre aux jeunes francophones, âgés de 21 à 34 ans, la possibilité de mettre, durant 12 mois, leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être à la disposition d’un projet de développement et de vivre une expérience de mobilité internationale au sein de l’espace francophone.

Ces missions de volontariat sont réalisées au sein d’institutions francophones souhaitant bénéficier de l’appui d’un volontaire pour leurs projets.

Ce programme leur permet de valoriser leur formation, leurs compétences techniques ainsi que leurs qualités personnelles, tout en contribuant à des actions en faveur du développement de la Francophonie, via notamment ses partenaires ou les opérateurs de la Francophonie. L’engagement, la solidarité et la mobilité des jeunes essentiellement sud-sud en fait son originalité.

Les domaines d’intervention de ce programme s’inscrivent dans le cadre des objectifs de la Francophonie :

Promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique ;
Promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l’homme ;
Appuyer l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche ; Développer la coopération au service du développement durable et de la solidarité.

Depuis le démarrage du programme en 2007, près de 250 jeunes ont participé à ce programme, originaires de 33 pays, ils ont réalisé leur mission de volontariat dans plus de 30 pays répartis sur les cinq continents.

Départ en mission : mai 2019.
Date limite de dépôt des candidatures : mercredi 2 janvier 2019.

En savoir plus et candidater :
> Volontariat International de la Francophonie