Apprendre le français en France

L’actualité du FLE et du français dans le monde

Le CESE souligne ce que devrait être "le rôle de la France dans une francophonie dynamique".


Le Conseil économique, social et environnemental - CESE - a souhaité mettre la francophonie à l’honneur en 2018, en ouvrant l’année avec une assemblée plénière consacrée à la présentation et au vote de son avis Le rôle de la France dans une francophonie dynamique .

Aujourd’hui, la francophonie regroupe plus de 274 millions de personnes sur les 5 continents et la langue française est la 5ème langue la plus parlée au monde. Les projections les plus optimistes, fondées sur l’évolution démographique attendue de l’Afrique, tablent sur 750 millions de francophones à l’horizon 2050.

Les enjeux de la Francophonie sont élevés : affirmation d’une diplomatie d’influence transnationale à destination des sociétés civiles, accès à l’éducation et à la formation pour toutes et tous dans des langues mondiales véhiculaires, accroissement des échanges entre pays de l’espace francophone dans un sens
compatible avec le développement durable...

Ces enjeux correspondent à des objectifs de politique étrangère de la France sur la scène internationale.

Parmi ses préconisations phares, le Conseil souhaite clarifier les missions de la Francophonie multilatérale en la recentrant sur l’éducation.

Le CESE recommande à la France, membre fondateur et premier contributeur de la Francophonie, de s’impliquer plus dans l’Organisation Internationale de la
Francophonie - OIF - et dans l’espace géoculturel francophone.

Enfin, le CESE, en tant que chambre de la société civile organisée, préconise de resserrer les liens entre les sociétés civiles de cet espace géoculturel.

L’éducation au français étant la priorité de la francophonie pour le CESE, l’assemblée souhaite faire de l’enseignement du et en français un thème de mobilisation des acteurs reconnus des sociétés civiles de ces pays avec un
forum des sociétés civiles francophones en faveur de l’éducation et de la formation.

Enfin, le CESE est convaincu que la francophonie doit aussi être réinvestie sur le plan national. Redonner l’envie de francophonie en France lui semble essentiel, d’où sa volonté d’accueillir, le 20 mars prochain, un événement consacré à la Journée internationale de la Francophonie.

Cet événement mobilisera tous les acteurs de la société civile qui par leurs actions nationales et internationales font la richesse de la francophonie.

Lire le communiqué de presse du CESE :
Le rôle de la France dans une francophonie dynamique

En savoir plus :
Retour sur l’Assemblée du CESE en video


Publié le 14 janvier 2018
Les
métiers
du
FLE
Advertisement